Atelier Lancer‎ > ‎

Lancer en Revers



...  Cette technique  permettra au " moucheur débutant " de pouvoir déjouer les obstacles de Dame Nature sans être obligé de changer de rive ...


                     
   





Bonjour à tous,


Le lancer " en Revers " s’utilise à chaque fois que les conditions de pêche rendent impossible le lancer vertical et l’horizontal (végétation dense, obstacle sur le coté de la main tenant la canne...).

Ce dernier s’avère également très utile lorsque l’on se trouve au milieu de la rivière et que l’on veut, d'un même endroit, lancer en alternance à droite et à gauche.


La gestuelle de ce lancer est identique à celle du lancer de base à la seule différence qu'en réalisant le mouvement arrière, la soie passe au dessus de l'épaule opposée à la main qui tient la canne.

Pour cela, la main tenant la canne réalise un geste allant de sa position initiale jusqu’à la hauteur de l'épaule opposée. Durant cette phase, la canne forme un angle de 45 degrés avec le corps.


Il est recommandé de réaliser ce type de lancer seulement à l’aide de l’avant-bras sachant que le haut du bras doit rester collé contre le corps pour une meilleur efficacité du geste.


Cette technique indispensable à une bonne pratique de la pêche à la mouche, demande un certain entraînement pour la maîtriser parfaitement.

Je mets à votre disposition une petite vidéo de démonstration du moniteur guide de pêche Jean-Pierre COUDOUX qui vous permettra d'appréhender la technicité du geste.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3mlZjdXD0ug
(La démonstration du lancer commence à la 7ème minute de la vidéo)
     

Merci de m'avoir lu... et bon entraînement..

A bientôt.


Amitiés halieutiques.





RECOMMANDATION : Afin de mieux  appréhender les bases  du lancer, n'hésitez pas à  solliciter un stage  d'initiation auprès d'un moniteur-guide de pêche partenaire !!! => ICI