Atelier Lancer‎ > ‎

Le Mending




... Cette technique permettra au " moucheur débutant " de corriger la dérive de sa mouche ...



                             





Bonjour à tous,

Le " Mending " est le mouvement permettant de corriger la courbe que forme la soie à la surface de l'eau, résultante d'un courant puissant ou du vent, et qui occasionne le " Dragage " de la mouche.

En effet, avec la force du courant (ou du vent), la soie forme une boucle vers l'aval du cours d'eau entraînant ainsi trop rapidement le bas de ligne et la mouche restés en amont.

La notion de " Dragage " représente le sillon formé par la dérive trop rapide de la mouche, occasionnant ainsi un bruit qui effraie le poisson.


Le dragage se forme à chaque fois que la mouche, le bas de ligne et la soie dérivent à des vitesses différentes.


Pour neutraliser le phénomène, la technique du " Mending " est à utiliser.





Méthodologie du Mouvement :


- Abaisser la canne en pointant le scion en direction de la soie (1),

- Relever d'un geste ferme le " ventre mou " de la soie  (partie de la soie allant du scion au raccord du bas de ligne) (2),

- Repositionner cette dernière en amont du bas de ligne (et de la mouche) en veillant à réaliser un arc de cercle vers l'amont (3).


Le
" Mending " est un mouvement fondamental de la PALM qu'il faut absolument maîtriser car il est souvent la clé d'une partie de pêche réussie.


Merci de m'avoir lu... et bon entraînement..
A bientôt.

Amitiés halieutiques.





RECOMMANDATION : Afin de mieux appréhender les bases du lancer, n'hésitez pas à solliciter un stage d'initiation auprès d'un moniteur-guide de pêche partenaire !!! => ICI