Atelier Lancer‎ > ‎

Lancer Décalé



... Cette technique  permettra au
" moucheur débutant " d'allonger le temps de la dérive de la mouche  ...



                         
   




Bonjour à tous,


Le " Lancer Décalé ", plus communément appelé le " poser décalé ", se pratique principalement à la pêche en " sèche " ou en " nymphe au fil ".

Cette technique permet de retarder le dragage de la mouche d'une manière très efficace.

Ce type de lancer s'utilise pour pêcher perpendiculairement au cours d'eau afin d'avoir une bonne présentation => mouche - bas de ligne - soie.
Il permet d'obtenir une dérive très naturelle pouvant ainsi déclencher le gobage tant attendu.

La gestuelle du lancer, appelé " le tiré de rideau ", consiste à créer un décalage de la soie vers l'amont du cours d'eau au moment du poser pour obtenir la meilleure dérive possible de la mouche en retardant l'effet de dragage de celle-ci.



Méthodologie du Lancer :

Le poser décalé s'obtient en réalisant un lancer " de base " (droit) auquel on ajoute une ouverture vers l'extérieur (amont), avec un angle horizontal de 45 degrés (plus si nécessaire), au moment du poser de la soie.


Cette ouverture, réalisée en fin de lancer, permet de gagner un temps précieux avant le fatidique dragage de la mouche.

Astuce : Il est à savoir que la dérive peut être améliorée en utilisant la technique du   " Mending "  qui permet de replacer la soie en cours de dérive.




Afin de mieux appréhender la méthodologie du lancer, je mets à votre disposition l'excellente vidéo réalisée par Monsieur Pierre-Emmanuel AUBRY (Moniteur - Guide de pêche à la mouche).

http://vimeo.com/25809428


Merci de m'avoir lu... et bon entraînement..
A bientôt.

Amitiés halieutiques.




RECOMMANDATION : Afin de mieux appréhender les bases du lancer, n'hésitez pas à solliciter un stage d'initiation auprès d'un moniteur-guide de pêche partenaire !!! => ICI