Le Bas de ligne

  
... Le Bas de ligne est un véritable casse-tête depuis la nuit des temps ...
   

Le bas de ligne pour la pêche à la mouche est un élément déterminant dans la réussite d'une partie de pêche. Ce dernier pose toujours autant de problèmes au " moucheur " (même expérimenté) qui veut s'y intéresser de tout prêt !!!



Bonjour à tous,

Voici un sujet épineux pour lequel aucune formule " magique " n'existe réellement. En effet, un bas de ligne pouvant satisfaire un moucheur en mécontentera certainement un autre. A ce titre, je pense que c'est à tout un chacun de trouver le bas de ligne qui lui convienne le mieux.

A ce jour, il existe une multitude de formules donnant le " tournis " à tout " moucheur " s'intéressant de près au sujet. 

Toutefois, il existe des formules, que je qualifierai de " passe-partout ", permettant au " jeune moucheur " de tirer son épingle du jeu.

Pour cela, je parlerai des différents types de bas de ligne existant et je donnerai une formule pour la réalisation d'un bas de ligne à nœuds de profils "dégressif " et " progressif " (Petit rivière, Grande rivière et Réservoir).



1) Les différents types de Bas de ligne :



- A Nœuds :
                                             

-
profil dégressif
 : Bas de ligne construit en sections (brins) de
diamètre décroissant dont la longueur des sections diminue avec le diamètre jusqu'au niveau du " porte-pointe ". En effet, la " pointe "  constitue toujours la section la plus grande du bas de ligne (longueur variant entre 1 et 2m).
Ce type de profil a une action rapide et précise. Il est facile d'utilisation et parfaitement adapté à l'apprentissage du " moucheur débutant " dans une longueur de 3 à 4 m. 
  

- profil progressif : A l'opposé du bas de ligne dégressif, la longueur des sections augmente alors que le diamètre diminueCe type de profil a une action lente demandant plus d'énergie. Il favorise les jolis posés détendus et les belles dérives.


- profil égal : Nouveau profil, utilisé par quelques moucheurs de renommée internationale, dont la longueur des sections est égale et celle de la pointe très longue. Ce type de profil est très polyvalent mais demande une belle énergie.
                                                                                                                        
            Article disponible => ICI                                                    Meilleur Rapport " Qualité / Prix " => ICI

- Tissé ou Tressé :

https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/bas-de-ligne-mouche-maximaBas de ligne Tissé - Guy Plas (en cours d'élaboration)
Bas de ligne Torsadé (ou Tressé)

Bas de ligne constitué de plusieurs brins tissés (ou tressés) entre-eux dont le diamètre va en diminuant, donnant ainsi le profil et la dynamique du bas de ligne. Ces types de bas de ligne réduisent considérablement le risque de casse mais ont tendance à vriller rapidement. De plus, ils demandent un entretien régulier car les impuretés se logent facilement entre les fibres, entravant la flottabilité de ces derniers.

Détenir ces types de bas de ligne à pour avantage de disposer de bas de ligne à action rapide, polyvalents et assez faciles d'utilisation, dont le coût d'achat reste abordable.

Je conseillerai d'utiliser ces types de bas de ligne pour une pêche en nymphe, en noyée ou en streamer.

            Mon bas de ligne tressé disponible => ICI                                         Autres articles disponibles => ICI        

  

- Synthétique :

https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/bas-de-ligne-mouche-maxima
-
" Queue de rat "
: Bas de ligne de fabrication industrielle constitué d'un brun unique dont le diamètre décroit mais pas de manière uniforme. Souvent de bon marché, le principal défaut et de pouvoir casser à tout endroit par manque de nœud de jonction.

A ce titre, et pour ce type de bas de ligne, je conseillerai d'ajouter une pointe en réalisant le nœud du " chirurgien " ou une " micro-boucle " afin d'annuler l'inconvénient précité (schéma des nœuds).

Ce type de produit est parfaitement adapté à tout " moucheur débutant " qui ne veut pas " se prendre la tête " avec une quelconque formule de bas de ligne.

                                                                                                         Meilleur Rapport " Qualité / Prix " => ICI
 

https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/polylearder-jmc
- " Polyleader " : Bas de ligne synthétique classique enrobé d'une gaîne en plastique dont le manque de discrétion en fait son point faible.

Je conseillerai donc l'utilisation des versions " intermédiaire " et " plongeante " pour la pêche en noyée ou au streamer.

Il est déconseillé d'utiliser ce type de bas de ligne pour la pêche en sèche. Afin d’étoffer vos connaissances, lire cet article => ICI




2) Conseils de confection d'un Bas de ligne à nœuds :


https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/nylon-de-peche-maxima-chameleon
https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/nylon-de-peche-maruto-ultimate-tippet-caleri-flyfishing
-
Utiliser des nylons rigides pour les sections supérieures, allant du 45 au 25/100, du type Kamoufil - JMC
ou Maxima " Chameleon ".

 - Utiliser des nylons plus souples et de même nature (marque), du type Teklon ou Maruto " Ultimate Tippet ", pour les sections " porte-pointe " et " pointe ". 

 - Décliner le diamètre du nylon de 5 en 5/100 jusqu'à la section " porte-pointe " (incluse). Cela permettra d'obtenir une progressivité totale sur toute la longueur du bas de ligne.

 - Pour la section " pointe ", éviter un écart de diamètre trop important avec la section " porte-pointe " (pas plus de 2 diamètres). Ex : " porte-pointe " 20/100 => " pointe " 16/100 maxi. Il est indispensable d'adapter le diamètre de la " pointe " à la taille de l'hameçon que l'on va utiliser. Pour cela, je conseille d'utiliser la formule de Monsieur Didier Magnan du Magazine Pêche Mouche (Diamètre nylon = 14 + (14 - taille hameçon)). Ex : Pour une taille d'hameçon de 16 => 14 + (14 - 16) = 12 donc diamètre du nylon à utiliser pour la " pointe "... 12/100. 

 - Réaliser une " micro-boucle " sur la section " porte-pointe " afin d'éviter de rogner sans cesse la longueur de cette section. Le cas échéant, réaliser la jonction " porte-pointe " / " pointe " avec le nœud du " Chirurgien ".

 - Utiliser le nœud " Baril " pour la confection des sections supérieures.

 - Faire bouillir le bas de ligne confectionné (10 minutes maxi) pour gagner en élasticité et faire perdre de la mémoire aux nylons.

                                                                                                                              Sélection de fil disponible => ICI




3) Formules de Bas de ligne " Passe-partout " :


Je ne m'aventurerai pas à réaliser une liste de formules, d'une part parce que d'autres sites l'on déjà fait, et d'autre part parce qu'il est impossible d'en réaliser une exhaustive.

Pour cela, je me contenterai de mettre à disposition celles que j'utilise, et ce, sachant que je n'utilise que des bas de ligne à nœuds de profil " dégressif ".


 Pour petite rivière
 Diamètre 1/100
40 35 30 25 20 16 12  Total  Profil
 Longueur (cm)
60 50 40 30 20
10 100  310 dégressif
 Longueur (cm)
10 20 30 40 50 60 100  310 progressif

 Pour grande rivière
 Diamètre 1/100
 40  35  30  25  20  16  12  Total  Profil
 Longueur (cm)
 90  70  50  40 30
 20  125  425 dégressif
 Longueur (cm)
 20  30  40 50 70  90  125  425 progressif

 Pour réservoir
 Diamètre 1/100
25 20
18  Total
 Longueur (cm)
75
75 75
 225

Il est possible d'acheter des bas de ligne (synthétiques ou à nœuds) conçus pour les différents types de cours d'eau (petite rivière, grande rivière ou réservoir), ou bien encore pour les différents types de pêche (sèche, noyée, nymphe ou streamer). Toutefois, il est à noter qu'il est possible qu'une telle acquisition ne puisse pas convenir à votre façon de pêcher.

Pour cela, et afin d'éviter de consacrer un budget trop important, je vous conseillerai de faire votre propre expérience pour confectionner le bas de ligne de vos rêves...



Afin de vous familiariser avec la réalisation d'un bas de ligne à nœuds, je mets à votre disposition l'excellente vidéo réalisée par  Dipteria.31

http://www.youtube.com/embed/eYnqHbPzk3Y

ASTUCE : Si vous optez pour la réalisation d'un bas de ligne à nœuds, débutez votre expérimentation par la confection d'un bas de ligne à 6 sections de même longueur... Et modifiez-le selon le résultat de vos parties de pêche !!!


Merci de m'avoir lu.
A bientôt.

Amitiés halieutiques.





RECOMMANDATION : Pour la confection du nœud de raccordement entre le Bas de ligne et la Soie, consulter l'article => ICI