Entretien d'une soie synthétique...

 
 
De nos jours, la soie de pêche synthétique fait l'objet d'une attention toute particulière de la part des concepteurs et bénéficie des technologies les plus innovantes. A cet effet, sa glisse s'améliore et la longévité de son utilisation s'accroît.



Bonjour à tous, 


L'
entretien d'une soie de pêche synthétique doit être régulier afin de préserver son efficacité. Pour cela, un nettoyage à l'aide d'une eau tiède et savonneuse est préconisé. Le séchage de la soie doit être réalisé avec un chiffon doux et non pelucheux. 
  
http://www.chti-flyfishing.fr/index.php
  
  
Il est recommandé d'utiliser la " chiffonnette "  JMC Glisline avant chaque partie de pêche, et ce, afin de facilité la glisse de la soie lors de son passage dans les anneaux. Ou alors, d'utiliser le produit d'entretien Wizz Lube de la marque Airflo (une fois par mois) afin de toujours disposer d'une glisse optimale.                  


Cet entretien permet de disposer d'une soie efficace et agréable au lancer.
(De plus, une soie entretenue préserve les anneaux de la canne.)

   

Il est à noter que l'entretien d'une soie plongeante n'est pas le même que pour celui d'une soie flottante.


A ce titre, il est préconisé d'utiliser des produits spécifiques comme celui de la marque Tiemco (Sinking Line Dressing) pour effectuer l'entretien. 

  
  

Le produit est à passer après avoir réalisé le nettoyage
. Il permet de dégraisser et faire couler la soie pour la pratique de la pêche en noyée, chiro, nymphe et streamer.

  

  

 Astuce :  Lors d'un stockage prolongé sur bobine, la soie synthétique peut former des spires lors de sa sortie du moulinet. Pour ce faire, et pour résorber cet effet désagréable, il est recommandé d'effectuer un lancer long (sans mouche) en laissant bien dériver la soie dans le courant pour que cette dernière se " dévrille ". Lors du rembobinage, il est conseillé d'exercer une légère tension sur la soie afin que cette dernière reprenne une bonne place sur la bobine.

Lors du stockage hivernal de la soie synthétique, il est conseillé de placer celle-ci sur un support plus large que le diamètre d'une bobine standard afin d'éviter le vrillage lors de sa remise en activité la saison suivante.


Merci de m'avoir lu... et bon entretien...
A bientôt.


Amitiés halieutiques.