Entretien du waders respirant...

  
Le budget d'un waders " respirant " n'étant pas négligeable, l'entretien de ce dernier prend toute son importance afin de préserver son utilisation le plus longtemps possible.
  



Bonjour à tous,


Une surveillance de tous les instants est nécessaire afin de pouvoir préserver la durée d'utilisation du pantalon de wading.

A cet effet, après chaque sortie, il est recommandé de bien rincer le waders afin de le débarrasser d'éventuelles tâches de boue ou de saleté avant de le faire sécher correctement sur ses deux faces (interne et externe), et ce, en évitant une exposition au soleil pour ne pas abîmer le traitement déperlant.

Le séchage doit être complet pour éviter que des moisissures ne s'installent et ne causent d'une part, une détérioration des tissus microfibres et d'autre part, le décollage des bandes de renfort des coutures.



Il est à noter que le waders respirant peut être lavé en machine à condition d'utiliser de l'eau froide sans lessive. Toutefois, il est fortement déconseillé d'effectuer un essorage et un séchage en machine car cela détériorerait, à coup sûr, le pantalon de wading.

  


1) En cas de suspicion de fuite, il est possible de faire une détection de la micro-fissure en utilisant un produit adéquat.

La marque " JMC " a développé un produit (Détect Eclair), sous forme de spray, qui permet de réaliser l'opération.
  
L'opération de détection consiste à pulvériser le produit, sur la face interne du waders, et si une micro-fissure est détectée, une petite tâche brunâtre apparaîtra à l'endroit de celle-ci.
  

Il ne restera plus qu'à déposer une goutte de colle (Aquasure) sur l'intérieur en veillant à bien la faire pénétrer dans le tissu. Après séchage, le waders sera réparé.

http://www.youtube.com/v/C4juR2HQvhg

Il est à noter qu'il est possible d'utiliser une autre technique de détection. Pour ce faire, je mets à votre disposition la vidéo réalisée par la marque " Field & Fish " sur le sujet...



2) Si l'on constate un décollage de bande de renfort des coutures, une réparation doit être envisagée pour ne pas risquer de voir le waders réduit à néant.

Pour ce faire, il suffit de recoller la bande de renfort avec de la colle de contact néoprène ou en utilisant la colle Aquasure précitée.

http://www.youtube.com/v/yPco9cHBkbA

3) Si l'on constate une fuite située au niveau d'une couture termosoudée, il est parfaitement possible de remplacer la Bande de Termosoudage défectueuse. Pour cela, je mets à votre disposition l'excellente vidéo réalisée par la marque " Field & Fish " sur le sujet.



4) Si une suspicion de fuite se porte sur un des chaussons néoprène, la méthodologie suivante est à appliquer :

- Immerger le chausson dans une bassine d'eau,
- Exercer une pression sur ce dernier afin d'en chasser l'air emprisonné,
- Marquer l'emplacement de la fuite à l'aide d'un cure-dent,
- Sécher le chausson,
- Réparer la " micro-fuite " détectée à l'aide d'une colle néoprène en la faisant bien pénétrer,
- Laisser sécher 24 heures... le chausson est à nouveau opérationnel...


5) Si l'on constate une saturation en eau du waders, il est possible de renouveler le traitement déperlant. L'opération consiste à vaporiser le spray (Revivex) qui permet de réimperméabiliser le waders.

Pour rendre le produit plus efficace, il est conseillé de :

- Pré-laver le waders avec un savon doux (lessive sans adoucisseur),

- Bien rincer et laisser sécher naturellement,

- Appliquer le spray sur la face externe et laisser sécher.





Recommandation :

Il est conseillé de désinfecter l'intérieur des chaussons du waders de manière périodique. Pour réaliser cette opération d'entretien, je conseille l'utilisation du produit (Shoe Fresh) de la marque " Field & Fish ".

Ce produit permet de conserver un grand confort et prolonge l'utilisation de vos chaussons.


Merci de m'avoir lu... et bon entretien...
A bientôt.

Amitiés halieutiques.







A noter :
 
Pour les détenteurs d'un waders SIMMS, d'après les experts de la marque, laver un waders SIMMS avec un produit détergent (comme de la lessive en poudre ou liquide) n'est pas préjudiciable pour la respirabilité du waders et le gore-tex n'en sera pas altéré.
A ce titre, je suis intéressé par un éventuel retour d'expérience afin de valider cette annonce faite par la marque !!!
Merci par avance de votre aide.


RECOMMANDATION : Après avoir réalisé l'entretien du votre pantalon de wading, n'oubliez pas de consulter l'article sur l'entretien des Chaussures => ICI