Le Moulinet

  
  
... Comment choisir son moulinet mouche avec un maximum d'efficacité ??? ...

  
  

Le moulinet mouche doit être en harmonie parfaite avec la canne à en faire oublier sa présence. A ce titre, le choix d'un moulinet peut s'avérer être un exercice difficile pour tout novice désirant investir dans un tel article et ne sachant pas comment s'y prendre !!!



Bonjour à tous,


La pêche à la mouche est un des modes de pêche ou le moulinet est considéré comme une simple réserve de fil (soie + backing). Le moulinet à mouche peut être manuel ou semi-automatique.




Le critère majeur qui doit vous guider dans le choix de votre " futur " moulinet est sa contenance.

Il faut choisir un moulinet suffisamment grand pour recevoir la soie que vous utiliserez et du backing (fil de remplissage placé avant la soie).

Il est à savoir que dans la plus par des cas, les fabricants indiquent les numéros de soie recommandés pour chaque moulinet qu'ils fabriquent (ex : 3 à 5). Toutefois, ces derniers sont très souvent optimistes quant à la capacité de leurs moulinets.

Le choix d'un moulinet est d'autant plus difficile à faire sachant qu'une soie flottante, à longueur et poids égal, est toujours plus volumineuse qu'une soie plongeante ; qu'une soie DT est plus volumineuse qu'une WF et que le backing peut être plus ou moins fin.

Devant tant de complexité,
la  règle  générale  que  l'on  doit retenir  est le fait que les indications données par les fabricants sont valables pour une soie WF de 25 mètres au plus et en utilisant un micro backing.


 
 Afin  de  vous  éviter un  achat  malheureux,  il   est   souhaitable  d'envisager  l'achat  d'un  moulinet légèrement  plus grand que celui dont vous pensez avoir besoin.



A titre d'exemple, si un fabricant vous dit que son moulinet prend des soies de 3 à 5, et que vous envisagez d'utiliser une soie de 5, je vous conseillerai de vous orienter vers le choix d'un modèle plus grand pouvant supporter des soies de 5 à 7 car comme dit le dicton : " qui peut le plus, peut le moins ". De plus, si le moulinet est un peu grand, vous pourrez toujours augmenter la longueur du backing, ce qui n'est jamais une mauvaise chose en soi sachant que ce dernier pourrait bien vous rendre service dans certaines situations extrêmes (gros poisson de piqué...) et ce, sans oublier que très peu de pêcheurs sont prêts à couper une longueur de leur soie pour la faire rentrer dans un moulinet.


Ayez donc toujours à l'esprit que votre moulinet doit pouvoir contenir non seulement la soie, mais aussi du backing.



A ce titre, la question que vous vous poserez sera :

" Quelle longueur de backing doit-on utiliser ? "


A la question posée, je vous recommande la lecture de l'article sur la méthode pour garnir un moulinet...



Après vous avoir parlé de l'aspect technique du choix d'un moulinet, je me permettrai de vous conseiller l'acquisition d'une bobine supplémentaire (voire plus) et ce, afin de pouvoir pallier à plusieurs situations de pêche en utilisant soit une soie flottante, soit une soie intermédiaire ou bien encore une soie plongeante. Mais une fois de plus, votre choix sera assujetti au budget disponible pour un tel achat.

Si vous recherchez un moulinet ayant un excellent " rapport qualité / prix ", je ne peux que vous conseiller :
  
                          - en Manuel " => ICI
                       - en Semi-Automatique " => ICI         

  
Si votre budget est très restreint, vous trouverez sûrement votre bonheur => ICI



Merci de m'avoir lu... et bon investissement...
A bientôt.

Amitiés halieutiques.





RECOMMANDATION : Afin de préserver votre investissement, n'oubliez pas de consulter l'article sur l'entretien du Moulinet => ICI