Les Noeuds de pêche mouche

  
... Réalisation des principaux nœuds utilisés à la pêche à la mouche ...
  

Devant le nombre important de nœuds existants et la complexité de certains d'entre-eux, cet article répondra sûrement, et ce, sans aucune prétention de ma part, aux attentes du " jeune moucheur " quant à la confection des nœuds entrant dans la réalisation d'un bas de ligne !!!



Bonjour à tous,


N'étant pas encore un  " moucheur " chevronné, je n'utilise principalement que deux types de nœuds qui sont le nœud " Baril " et le nœud du " Chirurgien ".





1 - Le nœud " Baril " :

J'utilise ce type de nœud uniquement pour confectionner le bas de ligne proprement dit (hors pointe).

Le nœud " Baril " est utilisé pour raccorder deux fils de pêche de diamètres assez proches (ex : 40 et 35/100ème ou 16 et 14/100ème). Ce type de nœud est très solide et permet d'aligner parfaitement les deux portions de fil, ne gênant aucunement le passage du bas de ligne dans les anneaux de la canne.


Le nœud se réalise de la manière suivante :

Version " Originale " :

- Torsader le premier brun autour du second en ramenant son extrémité au niveau du début de la boucle (figure n°1),

- Procéder de la même manière avec le second nylon en ramenant son extrémité à l'opposé de la précédente (figure n°2),

https://www.youtube.com/v/P1dGVAOe1Rk


- Avant de finaliser  le nœud, les deux portions doivent être parfaitement homogènes et alignées de sens opposés dont les extrémités se rejoignent au centre du nœud (figure n°3),

- Tirer doucement sur les extrémités des deux brins en maintenant fermement les nylons de part et d'autre de la boucle. Votre nœud " Baril " étant terminé, il ne reste plus qu'à couper les excédents de nylon au plus prêt du nœud réalisé (figure n°4).


 

Version " Simplifiée " : (celle que j'utilise car plus facile à réaliser)

- Superposer les deux nylons et réaliser une boucle avec l'un d'entre-eux (figure n°1),

Réaliser plusieurs enroulements en emprisonnant les deux nylons à l'intérieur des spires (figure n°2),

- Serrer le nœud en vérifiant que ce dernier soit correctement confectionné (ne pas oublier d'humecter le nœud avant le serrage définitif afin que les nylons ne chauffent pas) !!! (figure n°3),

Répéter les figures N°1 à 3 avec le second nylon...

Tirer doucement sur l'extrémité des deux nylons afin de rapprocher les nœuds l'un de l'autre. Votre nœud " Baril " étant terminé, il ne reste plus qu'à couper les excédents de nylon au plus prêt des nœuds réalisés (figure n°4).



2 - Le nœud du " Chirurgien " :

J'utilise ce type de nœud uniquement pour raccorder la pointe  au bas de ligne. Il est très discret et simple dans sa confection.


Le nœud se réalise de la manière suivante :

- Prendre les deux extrémités de nylon, les positionner parallèlement (figure n°1)   et   humecter   l'ensemble  avec   de   la  salive  pour  solidariser   les deux nylons afin de faciliter la réalisation de la boucle,

- Réaliser une boucle avec les deux fils ensemble ( figure n°2),

- Faire passer les extrémités à l'intérieur de la boucle en utilisant le côté de la pointe, et ce, trois fois de suite (figure n°3),

- Tirer sur les deux extrémités. Votre nœud du " Chirurgien " est terminé, il ne reste plus qu'à couper les excédents de nylon au plus prêt du nœud réalisé (figure n°4).

https://www.youtube.com/v/hjhEfb_rWXw


Il est à noter que tous les nœuds doivent être finalisés en humectant ces derniers au moment du serrage afin d'éviter que les fils ne chauffent, ce qui pourrait fragiliser le montage le cas échéant.




Bonus : Pour fixer la pointe au bas de ligne, certains moucheurs émettent une réticence quant à l'utilisation du nœud du " Chirurgien " pour diverses raisons (peur de casser au dessous du nœud, peur de voir rogner le bas de ligne à chaque changement de pointe, etc...).

Pour cela, ils utilisent...

https://youtu.be/AzSEJCdeiKY
            
              une " micro-boucle "

Considéré comme un excellent point de jonction entre le bas de ligne et la pointe, omettre de parler de ce nœud serait un sacrilège tant sa réalisation est simple et son efficacité reconnue de tous, et ce, sachant que son utilisation permet un changement rapide de la pointe en réalisant un raccord " boucle dans boucle ".

Afin de vous présenter la réalisation de la " micro-boucle ", je vous ai trouvé une vidéo très explicite.
Bonne vidéo...




Merci de m'avoir lu... et bon montage...
A bientôt.

Amitiés halieutiques.








RECOMMANDATION : Si vous désirez en apprendre un peu plus sur la technicité des nœuds de pêche, je vous conseillerai ce très bel ouvrage => ICI