... " Accrocher une épuisette dans le dos " ...








L'installation d'un " aimant à épuisette " peut s'avérer être une opération compliquée pour le " moucheur mébutant " soucieux d'accrocher son épuisette dans le dos.




Bonjour à tous,


Il est à noter que plusieurs systèmes d'aimant existent sur le marché et que l'acquisition d'un tel système d'accrochage de l'épuisette sera assujetti à la position de l'épuisette dans le dos !!!

En effet, deux positions sont possibles :

Position... tête de " raquette " vers le bas ou tête de " raquette " vers le haut


A titre personnel, j'utilise la seconde position car elle permet de saisir l'épuisette correctement et d'avoir immédiatement la poignée en main sans être obligé de se contorsionner " pour remettre l'épuisette dans le bon sens d'utilisation.
De plus, cette position permet de sortir l'épuisette à la dernière minute sans aucun encombrement...

Sachant que la majeur partie des épuisettes dispose d'un cordon élastiqué fixé à la poignée, l'aimant à épuisette peut se résumer à sa plus simple expression en achetant ce style d'aimant => ICI




Modes d'installation :

1) Fixation " Tête de raquette " vers le Haut :


-
Fixer le haut de l'aimant au gilet de pêche à l'aide de son anneau ou de son mousqueton (si ce dernier en dispose d'une).


- Fixer le bas de l'aimant sur la tête de l'épuisette à  l'aide  d'un  " serflex "  en  plastique  pour ne pas abîmer ni le filet, ni le cadre de l'épuisette.

- Relier le cordon élastique de l'épuisette à l'anneau sur le gilet prévu à cet effet...
  

Afin  de  vous  éviter  une  recherche  fastidieuse pour acquérir le " serflex " en plastique, il vous est possible d'acquérir ce kit complet => ICI

Il est à noter qu'il existe un système de fixation sur l'épuisette à base de velcro qui permet une installation plus aisée !!!  (article disponible => ICI)



2) Fixation " Tête de raquette " vers le Bas :




-
Fixer une des extrémités de l'aimant  
à l'anneau de l'épuisette afin d'obtenir le résultat de la photo de gauche.
Si votre épuisette ne dispose pas d'anneau mais d'un cordon élastiqué, il est préférable d'opter pour une fixation " tête en haut " qui sera plus facile à mettre en place !!!

Toutefois, si vous désirez installer votre épuisette " tête en bas ", une adaptation du système est à prévoir. En effet, il vous faudra positionner un anneau à la base de la poignée de l'épuisette en réalisation un nœud avec le cordon élastiqué afin de pouvoir réaliser l'installation. Sur cette mise en place, un simple aimant sera amplement suffisant.


- Fixer l'autre extrémité de l'aimant au gilet de pêche à l'aide de son anneau ou de son mousqueton.

Il est à noter que le sens d'installation du système n'a pas de réelle importance sachant que, dans les deux cas de figure, le système sera opérationnel !!!


Aimant disponible => ICI

     
 
              










Astuce :  Afin de pouvoir utiliser votre épuisette sur un autre gilet, un chest-pack (sac à dos), ou toute autre veste de pêche, je vous conseillerai d'adapter un mousqueton sur la partie de l'aimant se fixant à l'anneau du gilet si ce dernier n'en est pas équipé.   



Merci de m'avoir lu... et bonne installation...
A bientôt.

Amitiés halieutiques.