... " Garnir un moulinet mouche " ...





La mise en place d'une soie peut être un vecteur de dysfonctionnement du moulinet. Voici les règles qui permettront au " moucheur débutant " d'appréhender cette opération dans les meilleures conditions possibles...



Bonjour à tous,


Le remplissage d'une bobine de moulinet se décompose en deux phases bien distinctes :

- Le calcul de la longueur du Backing,

- La mise en place de l'ensemble " Backing  + Soie + Bas de ligne ".



1) Calcul de la longueur du Backing :


Cette phase du remplissage de la bobine est primordiale car elle conditionne le bon fonctionnement du moulinet en action de pêche.

Pour ce faire, et à ma connaissance, il n'existe aucune formule mathématique permettant de " calculer " la longueur du backing nécessaire pour garnir correctement une bobine de moulinet.

La seule méthodologie que je connaisse pour réaliser l'opération est celle décrite ci-dessous !!!


A ce titre, il est recommandé de :

-  Retirer la bobine du bâti du moulinet,
- Positionner en premier lieu la soie sur la bobine en réalisant un nœud " basic " que l'on peut défaire facilement,
-  Replacer la bobine sur le bâti du moulinet,
-  Enrouler la soie sur la bobine en spires jointives,
- Finaliser le garnissage par le biais du Backing , tout en veillant à laisser une marge de sécurité de 5 à 10 mm du bord de la bobine selon le diamètre de la soie que l'on utilise. Je conseillerai 5 mm pour les soies inférieures au n° 7 et 10 mm pour les autres.

  

Cette marge de sécurité est dotant plus nécessaire qu'elle conditionne la bonne sortie de la soie de la bobine. En effet, la mise en place initiale de la soie se faisant en spires jointives et de manière très soignée, il est difficile d'obtenir la même qualité de stockage lors du rem-bobinage de la soie en action de pêche.

Il est à noter que pour cette phase, il n'est pas nécessaire de monter le bas de ligne sur la soie sachant que ce dernier n'est pas l'élément le plus encombrant et qu'il rentrera parfaitement dans la marge de sécurité recommandée.



2) Mise en place de la Soie :


Une fois la longueur du backing déterminée, il ne reste plus qu'à retirer l'ensemble soie + backing, préalablement installer sur la bobine, afin de remettre les différents éléments dans le bon ordre...

Backing + Soie + Bas de ligne


La  méthode peut paraître un peu fastidieuse mais elle permet de disposer d'une bobine correctement remplie.

Pour réaliser les différents nœuds de raccord, je recommande la lecture des articles suivants :


Merci de m'avoir lu... et bonne installation...

A bientôt.
Amitiés halieutiques.




Recommandation : Afin de parfaire vos connaissances sur le remplissage d'une bobine de moulinet, n'oubliez pas de consulter l'article sur le Backing => ICI