Atelier Montage‎ > ‎

La Couleur du streamer


... Savoir adapter les coloris d'un streamer aux meurs du poisson, et à son environnement, est un atout incontestable pour une partie de pêche réussie !!! ...
  


Bonjour à tous,

Lorsque le " moucheur débutant " observe une boîte à streamers d'un pêcheur de réservoir initié, ce dernier est très souvent enthousiasmé par la diversité des coloris qui la compose.


En effet, il est à noter que selon la période de l'année, le temps, la luminosité, la teinte de l'eau et les meurs du poisson, il sera judicieux de privilégier une couleur par rapport à une autre afin de garantir une partie de pêche réussie.  

A ce titre, et sans avoir la prétention de révolutionner le monde du montage, voici un petit récapitulatif des coloris pouvant être utilisés lors de montages de streamers.




 Coloris     Utilisation
Noir
La couleur " Noire " est une des couleurs universelles que l'on utilise lorsque le temps est couvert ou pluvieux. Son succès sera d'autant garantit que le plan d'eau contiendra des têtards ou des sangsues.

Blanc La couleur " Blanche " est également une couleur universelle utilisée par temps clair ou ensoleillé. Le streamer garantira un succès certain si les poissons sont en activité alimentaire sur les alevins.

Orange La couleur " Orange " fait partie des " grands classiques " essentiellement utilisés lorsque le temps est très ensoleillé ou par eau teintée.
Son succès est garanti sur des poissons peu " éduqués ".

Jaune La couleur " Jaune " est également un " grand classique " qui sera utilisé par temps ensoleillé ou par eau teintée.
Son succès est garanti sur des poissons en période de frai.

Olive La couleur " Olive " est une couleur universelle dont l'utilisation est préconisée en présence de larve de libellule.
Cette dernière est à tester en toute circonstance car elle peut être la clé du succès là où aucune autre couleur ne fonctionne !!!.

Rose La couleur " Rose " fait partie des couleurs " extravagantes " que l'on retrouve dans une boîte de streamers. Cette dernière est à utiliser en période hivernale lorsque le temps est ensoleillé et par eau claire.
Son succès est garanti sur des poissons " éduqués " en activité alimentaire sur les alevins.

Corail La couleur " Corail " est une couleur faisant partie des " indispensables ". Cette dernière est très polyvalente et utilisée par eau froide et claire.
Elle est une couleur qui engendre beaucoup d'agressivité.

Pêche
La couleur " Pêche " est une couleur qui sera utilisée par temps sombre ou couvert.
Cette couleur est un atout sachant qu'elle est perceptible de très loin.

Bleu La couleur " Bleue " fait également partie des couleurs "extravagantes" que l'on retrouve dans une boîte de streamers. Cette dernière est à utiliser en présence de poissons très "éduqués".

Fushia La couleur " Fushia ", très proche du " Bleu ", est une couleur " extravagante " que l'on utilise sur des poissons très agressifs, en période  de frai  ou qui se  sont lasser  des couleurs
" universelles "
.


Or
&
Argent

L'Or et l'Argent sont des couleurs que l'on utilisera pour l'Or par temps sombre, et pour l'Argent par temps clair.
Ces couleurs sont
de véritables stimulateurs. Elles sont très souvent associées à d'autres couleurs afin de les optimiser en réalisant un effet " Teaser " (attractif).


Il  est  à  savoir qu'il  est possible de combiner les coloris afin d'obtenir des streamers plus attractifs.

Une des techniques retenues est d'associer une couleur " dominante " à une autre dite " stimulante ".

Libre cours est laissé à votre créativité afin de confectionner " le Streamer " qui vous garantira un succès en tout lieux et par tout temps !!! 


Devise :

... "A temps clairs, mouches claires - A temps sombres, mouches sombres" ...



Merci de m'avoir lu et bons montages..


Amitiés Halieutiques.