Atelier Montage‎ > ‎

Hameçon Mouche

  
... Le premier élément indispensable à toute réalisation d'une artificielle est incontestablement l'hameçon ...

https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/hamecon-mouche-sans-ardillon


Bonjour à tous,

L'hameçon, étant l'élément primordial à la réussite d'une partie de pêche, je vais essayer à travers cet article de vous apporter les termes techniques en matière " d'hameçon mouche " et de vous répertorier les principaux hameçons disponibles sur le marché.



Le Descriptif d'un Hameçon Mouche :


Analyse de l'hameçon de " l’œillet " à la " pointe "...

- L’Œillet  permet la fixation de la mouche sur la pointe du bas de ligne. Ce dernier peut revêtir 03 positions : vers le haut, vers le bas ou dans le prolongement de la hampe.

- La Hampe permet la réalisation du corps de la mouche. Elle est plus communément appelée  " Tige ". Cette dernière peut être " courte " ou " longue ". 

- La Courbure détermine, de par son angle, l'ouverture de l'hameçon.

- L'Ardillon est l'élément de l'hameçon permettant de verrouiller ce dernier dans la chair du poisson. Il doit être IMPERATIVEMENT écrasé pour la pratique de la pêche en " NO-KILL ".

- La Pointe permet de faire pénétrer l'hameçon dans la chair du poisson. Cette dernière doit être constamment affûtée.


La longueur d'un hameçon est mesurée entre l'œillet et la courbure. 



Les Principaux types d'Hameçons :


Hameçon dit "Standard" (ou "droit") à tige courte pour la réalisation de montage de nymphes courtes et de sèches. En qualité "fort de fer", ce type d'hameçon peut être utilisé dans la réalisation de mouches noyées.

 
Hameçon dit "Caddis" à tige courbe pour la réalisation de montage de nymphes, de chironomes, de scarabées, d'escargots et d'émergentes.



Hameçon dit "Nymphe courbée" pour la réalisation de montage de nymphes, nymphes nageuses (image de droite) et de streamers.


 
Hameçon dit "Streamer" à tige longue et sans ardillon (pour la pratique du "NO-KILL") pour la réalisation de montage de streamers et de grosses mouches.


Les hameçons sont réalisés dans des matériaux différents comme le fer, le carbone, le tungstène ou encore le titanium.

Je mets à votre disposition le lien internet du site où je réalise l'achat de mes hameçons, sachant que le rapport "qualité / prix" est tout à fait exceptionnel => ICI

  

Merci de m'avoir lu et bon investissement...

Amitiés halieutiques.