Atelier Montage‎ > ‎

La Soie de montage

  
 ... L'élément indispensable à toute réalisation d'une artificielle est incontestablement la soie de montage ...



Bonjour à tous,
  

Le fil de montage, plus communément appelé " soie de montage ", sert à fixer les différents composants nécessaires à la confection de la mouche sur la hampe de l'hameçon. 


La soie de montage peut également servir à la
réalisation du corps de certaines artificielles comme les nymphes. Elle sert très souvent à confectionner la tête des mouches et permet ainsi de réaliser le nœud final.

Sachant que tout montage commence inexorablement par la fixation de la soie de montage sur la hampe de l'hameçon, vous trouverez la méthodologie => ICI




La soie de montage peut être de nature diverse : synthétique, soie, soie floche, nylon, kevlar...

  - La soie
  " Floss ou Floche " est un type de fil servant à confectionner le corps d'artificielles...

   - La soie en
Kevlar " est le type de fil le plus résistant servant à la confection des plus grosses destinées au carnassiers. Ce fil résiste mieux aux attaques des dents des poissons. Pour une utilisation plus efficace, il est conseillé de bloquer le fil aux différentes étapes de montage avec de la colle rapide (cyano ou super glue) afin de consolider le montage.



Certains fils (dits " multi-filaments ") peuvent se dédoubler facilement avec une aiguille, permettant ainsi de réaliser un dubbing sans doubler l'épaisseur de fil et d'obtenir des mouches plus légères.

Les fils sont disponibles en plusieurs diamètres (ex : 6/0, 8/0...) afin de permettre une adaptation judicieuse à la taille de la mouche à réaliser.

Plus le nombre est petit et plus la soie de montage est destinée à réaliser de " grosses mouches ".

Les soies de montage fines servent au montage des petites sèches, et les plus fortes au montage des streamers et autres grandes mouches pour carnassiers.



Référentiel :

  - Fil 6/0 : fin et solide, disponible en 20 coloris pour le montage de mouches de taille "standard".
  - Fil 8/0 : extra-fin, disponible en 15 coloris pour tous les montages minutieux.
  - Fil 14/0 : extra-fin de qualité remarquable, pour l'imitation de très petites mouches ou les montages qui nécessitent de multiples fixations sans créer de sur-épaisseur. Il est disponible en 10 coloris.
  - Fil 17/0 : Ce nouveau fil offre un rapport force / finesse et élasticité surprenant. Il permet de réaliser des mouches sans faire de sur-épaisseur. Il convient parfaitement pour tous les montages de micro-mouches et chironomes. Il existe uniquement en blanc et se teint parfaitement avec les feutres indélébiles.


Il est à noter que le diamètre le plus couramment utilisé en montage, et que je qualifierai de " passe-partout ", est le 6/0.

La soie de montage est généralement conditionnée en bobine de 50 ou 200 " yards " (45 ou 182 mètres)

Je vous mets à disposition le lien internet du site où je m'approvisionne en matière de soie de montage => ICI

Le rapport " Qualité / Prix " est tout à fait exceptionnel...


Merci de m'avoir lu et bon investissement...

Amitiés halieutiques.