https://sites.google.com/a/chti-moucheur.com/chtimoucheur/atelier-test-materiel-peche-mouche/artisan-cannier-thelo-canne-premium/Canne%20Thelo%20-%20Premium%20-%20Action%20rapide.jpg?attredirects=0








     
       Canne à Mouche
                  Artisanale

                  Cliquer sur les photos pour les agrandir
                        


La " Formule-1 " des rivières " Made in France " !!!



Bonjour à tous,
 


Je viens vous présenter le résultat du test de matériel réalisé sur la canne " PREMIUM " élaborée par le facteur de cannes " Thelo ".


Après avoir eu le privilège de pouvoir tester une canne de la gamme " First ", l'opportunité m'a été offerte de pouvoir également tester deux cannes de la gamme " Premium " (modèles customisés). Une première dans la version " Fast " (X) d'action de pointe (ou rapide) et une seconde dans la version " Medium Fast " (MX) d'action semi-parabolique (ou semi-rapide). 




Parfaitement adaptée à la pratique de la pêche à la mouche en tout lieu et tout temps, la canne " PREMIUM " est conçue pour pratiquer la PALM tant en rivière qu'en réservoir.

Dotée, comme la canne " First - Edition Limited ", d'un suréquipement pouvant faire pâlir plus d'un aficionado de la marque, la canne fait également partie de la " Haute Couture " de la fabrication artisanale " MADE IN FRANCE "

Il est porté à votre connaissance que le test a été réalisé avec des cannes de 9'0 # 5 (en 4 brins) qui ont toutes deux été équipées d'une soie #5 synthétique " Trout Light " (de la marque Rio) afin de pouvoir bien comparer les deux types d'action.




Caractéristiques de la canne :

                        - Blank : " Affinity " (exclusivité de la Marque " Thelo ")
                        - Poignée : Liège Portugais de qualité " Flor "
                        - Porte-moulinet : Modèle " Pacific Bay "
                        - Anneaux : Monopattes " Pacific Bay TiCH " et Tri-pattes " American Tackle "
                        - Ligatures : " Pro Wrap "
                        - Poids : 95 g
                        - Garantie : A vie au premier acheteur


1) Le Blank : Véritable " colonne vertébrale " de la canne, le blank sort de la firme CTS (fabrication néo-zélandaise) et a été conçu en étroite collaboration avec la marque " Thelo " qui en a l'exclusivité.
Construit à partir de fibres de carbone haut module, le blank est doté d'une technologie qui lui confère légèreté, puissance et précision.
Disponible en deux types d'action : " X " (Fast) et " MX " (Medium Fast), le blank " Affinity " permet une mise en action très rapide et sans effort de la soie.
Disposant d'une réserve de puissance remarquable, la canne " PREMIUM " permet de sortir toute la soie du moulinet sans aucun effort, et de réaliser ainsi des lancers très longs et d'une précision EXCEPTIONNELLE. Ce qui en fait une canne très  performante, précise et confortable à manier en moyenne et grande rivière (sans oublier le réservoir bien entendu).

En version " X " (Fast), le blank, qui a retenu toute mon attention, permet une accélération remarquable de la soie, facilitant ainsi les longs lancers. De plus, ce dernier dispose d'une belle réserve de puissance pour assurer de très beaux combats... Lors du test, il m'a été permis de toucher un poisson de plus de 50 cm dont le combat fut passionnant et les sensations exceptionnelles.
En version " MX " (Medium Fast), le blank (moins puissant que la version " Fast ") permet un chargement facile de la soie afin de réaliser des lancers à distance correcte. Le point fort de cette version est le fait que la canne dispose d'une incroyable agilité permettant de maîtriser facilement les " rush " des poissons les plus combatifs.

Le choix de la couleur du blank nous est donné entre trois couleurs, " Charcoal " (charbon brillant), " Deep Blue " (bleu marine foncé) et " P2000 " (carbone mat).

Il est à noter que la couleur " Blanche ", de la canne testée (photo ici), est une option de customisation qu'il est possible de choisir lors de la commande... (A préciser).

Le blank est d'une sobriété appréciable (pas de " bling bling " à outrance) renforçant ainsi la discrétion au bord de l'eau. 


2) 
La Poignée :  Elément de confort, ne devant pas être négligé, la poignée est fabriquée dans l'atelier de la marque à partir d'un liège de très grande qualité importé du Portugal. Le liège est de qualité " Flor " avec insert " Exotique burnt ".
D'un très grand confort en action de pêche, la poignée permet une excellente prise en main de la canne et retransmet fidèlement la moindre vibration de cette dernière. 

Il est à noter que la poignée est disponible dans trois formes : " Cigare " - " Half wells " ou " Full wells "

Une poignée en carbone peut-être montée en customisation de la canne pour un gain de légèreté et un accroissement de la sensibilté (option à préciser lors de la commande).

Pour avoir pu tester la poignée en carbone, cette option est très appréciable car les sensations sont réellement décuplées. Toutefois, le fait d'avoir une poignée en carbone (et non en liège) est un peu perturbant au départ mais l'on s'y fait assez rapidement et le ressenti des mouvements de la canne est bluffant et très agréable.


3) 
Le Porte-moulinet : Elément souvent de " design ", où l'artisan cannier laisse libre cours à son imagination, le porte moulinet mouche de modèle " Pacific Bay " (avec insert en carbone tissé) est le " petit " point faible que je retiens de l'ensemble de part sa sobriété trop " classique " qui , pour le prix de la canne, aurait pu être plus " raffiné " !!! 

Il est toutefois possible de customiser ce dernier (en demandant par exemple un insert "Bois") qui donnera une meilleure touche d'esthétisme (photo ci-contre)...


4) Les Anneaux : Véritables " organes sensoriels " de la canne, onze magnifiques anneaux sont recensés sur le corps de la canne. Deux anneaux " Tri-pattes " de départ (American Tackle Titan) alliant performance et légèreté, accompagnés de neuf autres anneaux " Mono-pattes " (Pacific Bay " TiCH ").
L'anneau " Pacific Bay " en " Titanium Carbide " (TiCH) est le " Hight Tech " du moment... le " Nec plus Ultra " des anneaux.

De couleur noir/bronze, il assure la plus grande des discrétions de par son revêtement " anti-éclats ". 

L'ensemble des onze anneaux confère un équilibre des plus harmonieux garantissant une remarquable qualité de circulation de la soie afin de réaliser le plus agréable des lancers possibles.

Il est possible d'équiper la canne avec des anneaux " Recoil ", plus légers et déformant moins l'action du blank (en option).


5) Les Ligatures : D’une finition exceptionnelle, la ligature des anneaux est d'une finesse remarquable laissant apparaître de magnifiques liserés. Le tout est réalisé avec les soies " Pro Wrap " de la célèbre marque " American Tackle ", donnant une très belle touche d’esthétisme à l’ensemble.


6) Le poids : Affichant 95 g à la pesée, la canne est d’une légèreté remarquable permettant un ressenti exceptionnel du travail de la soie à moyenne et longue distance.


7) La garantie : Pouvant être " optionnelle " chez certains facteurs de cannes ou " extensible " chez d'autres, la marque " Thelo " garantit à vie la canne au premier acheteur (*), ce qui est un excellent gage de qualité mettant en exergue la sérénité de l'artisan cannier au regard du produit qu'il propose. 




Ce petit " Chef-d’œuvre ", de fabrication artisanale, est livré dans une housse de protection (en suédine) accompagnée d’un tube de transport (en cordura) affichant un encombrement de 88 cm



En conclusion
, à l'instar des marques qui règnent sur le monde de la canne à mouche depuis des décennies, Thelo n'a pas à rougir en présentant sa gamme " PREMIUM ".
En effet, les caractéristiques affichées par la canne, et les sensations  ressenties  en  action  de pêche, montrent qu'une nouvelle marque " Haute-Couture " est née. 

" Produit d'Exception " 

Prix constaté : 629 euros  (frais de port inclus)

                 La fiche technique du produit => ICI


Il est reconnu que l'acquisition d'un tel matériel demande un réel budget, mais il est tout aussi avéré que le passionné n'en sera nullement déçu... Je recommande donc ce petit " Bijou " aux passionnés désirant acquérir un produit d'exception à un prix correct...


 
Tous les " moucheurs ", qui ont eu l'opportunité de tester ou d'acquérir cette cannesont unanimes...

La marque " THELO " est une marque qui ne déçoit pas... 


Merci de m'avoir lu

A bientôt.

Amitiés halieutiques.




+ + +



(*) Toute les cannes à mouche Thelo ont une garantie à vie contre tous vices de fabrication au premier acheteur.  Pour tout autre dommage, un forfait de 100 € s'applique incluant le remplacement du ou des brins ainsi que les frais de port retour par messagerie express.  Sont exclus de cette garantie, l'écrasement  et autres casses liés au  transport, chutes et chocs en tous genres…