Canne à Mouche
           Artisanale



Un excellent compromis au " Top du Top " !!!



Bonjour à tous,
 


Je viens vous présenter le résultat du test de matériel réalisé sur la canne " PREMIUM BEGINS " élaborée par le facteur de cannes " Thelo ".


Après avoir eu le privilège de pouvoir tester plusieurs cannes de la marque, pour lesquelles une réelle fascination est née, l'envie m'est venue de vouloir acquérir un de ces magnifiques " joyaux ".
Pour ce faire, l'achat représentant un réel investissement, et mon budget étant restreint, mon choix a été orienté vers la toute nouvelle gamme de la marque... la gamme " PREMIUM BEGINS "




Parfaitement adaptée à la pratique de la pêche à la mouche en tout lieu et tout temps, la canne " PREMIUM BEGINS " est conçue pour une pratique de la PALM tant en rivière qu'en réservoir.

  
Dotée, comme ses consœurs, d'un suréquipement pouvant faire pâlir plus d'un aficionado de la marque, la canne fait également partie de la " Haute Couture " de la fabrication artisanale " MADE IN FRANCE "


Caractéristiques de la canne :

                        - Blank : Exclusivité de la Marque " Thelo ",
                        - Poignée : Liège Portugais de qualité " Light Mix ",
                        - Porte-moulinet : Modèle " Pacbay " avec insert en carbone tissé,
                        - Anneaux : Monopattes " Pacific Bay TiCH " et Tri-pattes " American Tackle ",
                        - Ligatures : " Pro Wrap ",
                        - Poids : 98 g,
                        - Garantie : A vie au premier acheteur.


1) Le Blank : Véritable " colonne vertébrale " de la canne, le blank est de la même génération issue de la toute nouvelle GLX Classic (Loomis) dont certaines modifications ont été réalisées en étroite collaboration avec la marque " Thelo " qui en a l'exclusivité.
Construit à partir de fibres de carbone haut module, le blank est doté d'une technologie qui lui confère légèreté, puissance et précision.

Disponible uniquement en action " Rapide ", cette toute nouvelle génération de blank permet une mise en action très rapide et sans effort de la soie.

Disposant d'une réserve de puissance remarquable, la canne " PREMIUM BEGINS " permet de réaliser des lancers très longs et d'une précision EXCEPTIONNELLE. Ce qui en fait une canne très performante, précise et confortable à manier en moyenne et grande rivière (sans oublier le réservoir bien entendu).

Le blank, de couleur noire charbon mat (P2000), est d'une sobriété appréciable (pas de " bling bling " à outrance) renforçant ainsi la discrétion au bord de l'eau. 

Le point négatif, que je me permettrai d'émettre à l'encontre du blank, est le fait que ce dernier ne soit disponible qu'en deux brins !!! Réel inconvénient pour les inconditionnels " globe-trotteurs " qui ont besoin d'un matériel de faible encombrement !!!


2) 
La Poignée :  Elément de confort, ne devant pas être négligé, la poignée équipant ma canne est une poignée carbone (découverte lors du test de la gamme " PREMIUM ") que j'ai choisi pour un gain de légèreté et un accroissement de la sensibilité de la canne lors du combat avec le compagnon de jeu du moment.
  
Il est à noter que le modèle " standard " est équipé d'une poignée en liège " Light Mix " avec de magnifiques inserts " Exotique burnt " fabriquée dans l'atelier de la marque à partir d'un liège de très grande qualité importé du Portugal.
  
  
La poignée est disponible dans deux formes : " Half wells " ou " Full wells ".

Une poignée en carbone peut-être montée en customisation de la canne pour un gain de légèreté et un accroissement de la sensibilté (option à préciser lors de la commande).


3) Le Porte-moulinet : Elément souvent de " design ", où l'artisan cannier laisse libre cours à son imagination, le porte moulinet mouche de modèle " Pacbay " (avec insert en carbone tissé) et dans l'éthique de la sobriété de l'ensemble.


  
4) 
Les Anneaux : Véritables " organes sensoriels " de la canne, dix magnifiques anneaux sont recensés sur le corps de la canne. Un anneau " Tri-pattes " de départ (American Tackle) en titane avec insert en Nanolite, alliant performance et légèreté, accompagné de neuf autres anneaux " Mono-pattes " (Pacific Bay " TiCH ").
L'anneau " Pacific Bay " en " Titanium Carbide " (TiCH) est le " Hight Tech " du moment... le " Nec plus Ultra " des anneaux.

De couleur noir/bronze, il assure la plus grande des discrétions de par son revêtement " anti-éclats ". 

L'ensemble des dix anneaux confère un équilibre des plus harmonieux garantissant une remarquable qualité de circulation de la soie afin de réaliser le plus agréable des lancers possibles.

Il est possible d'équiper la canne avec des anneaux " Recoil ", plus légers et déformant moins l'action du blank (en option).


5) Les Ligatures : D’une finition exceptionnelle, la ligature des anneaux est d'une finesse remarquable laissant apparaître de magnifiques liserés. Le tout est exécuté avec les soies " Pro Wrap " de la célèbre marque " American Tackle ", donnant une très belle touche d’esthétisme à l’ensemble.


6) Le poids : Affichant 98 g à la pesée, la canne est d’une légèreté remarquable permettant un ressenti exceptionnel du travail de la soie à moyenne et longue distance.


7) La garantie : Pouvant être " optionnelle " chez certains facteurs de cannes ou " extensible " chez d'autres, la marque " Thelo " garantit à vie la canne au premier acheteur (*), ce qui est un excellent gage de qualité mettant en exergue la sérénité de l'artisan cannier au regard du produit qu'il propose. 




Ce petit " Chef-d’œuvre ", de fabrication artisanale, est livré dans une housse de protection (en suédine) accompagnée d’un tube de transport (en cordura) en option affichant un encombrement de 145 cm



En conclusion
,  avec cette canne, la marque THELO met à la portée des " moyens " budgets un petit joyau qui est " LE " compromis inattendu pour le passionné disposant d'un budget restreint afin d'acquérir une canne de fabrication artisanale " haut de gamme ".
  
A ce titre, et ne regrettant pas mon investissement, je ne peux que recommander une telle acquisition.
  
Après en avoir convaincu le fabricant, la canne a été réalisée en 4 brins (pour un réel confort de transport) et le tube en cordura compartimenté (pour une meilleure protection des brins) est OFFERT.
  
Prix constaté : 349 euros  (frais de port inclus)
  
                 La fiche technique du produit => ICI



 
Tous les passionnés, qui ont eu l'opportunité de tester ou d'acquérir une canne " THELO "sont unanimes...

La marque " THELO " est une marque qui ne déçoit pas... 


Merci de m'avoir lu

A bientôt.

Amitiés halieutiques.







(*) Toute les cannes à mouche Thelo ont une garantie à vie contre tous vices de fabrication au premier acheteur.  Pour tout autre dommage, un forfait de 100 € s'applique incluant le remplacement du ou des brins ainsi que les frais de port retour par messagerie express.  Sont exclus de cette garantie, l'écrasement  et autres casses liés au  transport, chutes et chocs en tous genres…