Bas de ligne sans nœud
Maxima



" LE " bas de ligne pour un lancer précis et discret !!!


Bonjour à tous,

Je viens vous présenter le résultat du test que j'ai pu réaliser sur le " bas de ligne mouche " (sans nœud) distribué par la marque " Maxima ".




Ayant eu le plaisir de tester le nylon " chameleon " de la marque, il m'était indispensable de pouvoir étendre le test au bas de ligne combinant les excellents nylons " chameleon " et " ultragreen "... 

L'opportunité du test m'a été gracieusement offerte par Monsieur Jean-Claude Nicoli, qui m'a permis de tester le bas de ligne proposé par la marque. 




Le bas de ligne Maxima est un bas de ligne " mouche " sans nœud, plus communément appelé " queue de rat " dans le jargon du 
" moucheur ".

C'est un bas de ligne 
" monofilament " combinant les nylons " chameleon " et " ultragreen " de la marque. Deux nylons d'excellente qualité...


1) Le premier attrait, que je retiens du bas de ligne, est son profil " dégressif ". En effet, ce type de profil a une action rapide et précise. Il est facile d'utilisation et parfaitement adapté à l'apprentissage du " jeune moucheur débutant ". 


2) La seconde qualité du produit, est l'harmonisation qui existe entre la raideur au niveau du talon et la remarquable souplesse au niveau de la pointe, transmettant ainsi convenablement l'énergie, initiée par la soie, jusqu'à la mouche lors du lancer

A ce titre :

- Le talon (section de raccordement du bas de ligne à la soie), en nylon " chameleon ", est rigide et directionnel. C'est à dire qu'il est à la base de la transmission de l'énergie émise par la soie et permet à l'ensemble du bas de ligne de se dérouler correctement avec une grande précision afin de facilité le lancer.
- La partie médiane du bas de ligne, également 
en nylon " chameleon ", est plus souple et assure un déroulé du bas de ligne très agréable et d'une efficacité redoutable.
- La pointe, en nylon " ultragreen ", très souple, permet un poser des plus discrets et laisse évoluer la mouche naturellement sans entraver sa dérive. 

Il est à noter que la raideur du " talon " est certes un gage d'une bonne propagation de l'énergie initiée par la soie, mais elle est en même temps le seul défaut que j'ai pu constater sur le bas de ligne car il a une fâcheuse tendance à garder une certaine mémoire lors d'un stockage prolongé sur moulinet
Ce léger inconvénient peut être aisément neutralisé en redressant facilement le nylon d'un simple échauffement entre deux doigts ou en utilisant une pince (conçue à cet effet) avant toute action de pêche.


3) Un autre point positif du bas de ligne (et non le moindre) est son invisibilité à la vue du compagnon de jeu. En effet, un fini " mat " unique (de couleur " brun ") assure l’absorption de la lumière au lieu de la réfléchir. Cet aspect technique, très intéressant, en fait un bas de ligne virtuellement " invisible ", représentant un atout très appréciable qui garantit une discrétion des plus efficaces, et ce, tant pour la pêche en sèche, qu'en noyée ou en nymphe.


4) Le dernier attrait du produit, que je mettrai en exergue, est sa disponibilité dans 03 tailles différentes. Cette diversité permet de disposer des trois longueurs de bas de ligne nécessaires pour pouvoir pêcher tous les types de cours d'eau. De plus, détenir un exemplaire de chacune des tailles (en référence X5), permet d'aborder toutes les situations de pêche en toute sérénité.


Longueurs disponibles :

- 7,5' (2,26 m) : bas de ligne " court " pour pêcher les eaux rapides demandant une précision à courte et moyenne distance.
-  9’ (2,74 m) : bas de ligne " standard ", le plus couramment utilisé car très polyvalent.
- 12’ (3,66 m) : bas de ligne " long " pour la pratique de la PALM dans des conditions très difficiles et demandant d'effectuer un poser des plus discrets (pour poissons 
" éduqués ").


 
En conclusion, les caractéristiques affichées par le bas de ligne sans nœud de la marque " Maxima " en font l'un des bas de ligne les plus utilisés par les moucheurs expérimentés recherchant la discrétion et la précision du poser.

D'un Rapport " Qualité / Prix " très intéressant, je ne peux que recommander une telle acquisition pour l'efficacité qu'elle apporte en action de pêche.

(Prix moyen constaté : 3,80 euros.)


              La fiche technique du produit => ICI

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.






INFORMATION COMPLEMENTAIRE :

 Référence 0X1X 2X 3X  4X 5X6X  7X
 Diamètre du " Talon " 58/10058/100 58/100  53/100 53/10053/100  44/100 44/100
 Diamètre de la " Pointe " 28/10025/10023/100  20/100 17.5/10015/100  12.5/100 10/100
 Résistance en Kg 6.4 5.5 4.3 3.4 2.4 2.0 1.4 1.1

RECOMMANDATION : Pour une question d'économie du bas de ligne, je recommanderai de réaliser une " micro-boucle " en bout de ce dernier afin d'y ajouter une pointe que l'on pourra changer à volonté... Pour ce faire, il est préférable d'utiliser les références 4X - 5X - 6X et 7X pour une pêche en sèche, en nymphe ou en noyée et les références 0X - 1X - 2X et 3X pour une pêche au streamer.

Si vous recherchez un bas de ligne à potences en nylon MAXIMA, vous pouvez l'acquérir => ICI

N'oubliez pas de consulter également cet article => ICI