Bas de ligne Tissé
    
                    


Un bas de ligne à découvrir absolument !!!



Bonjour à tous,


Etant en perpétuelle quête pour trouver " LE " bas de ligne qui me permettra de réaliser des présentations précises (et discrètes à la fois), un de mes amis (moniteur-guide de pêche) a focalisé toute mon attention en me présentant un bas de ligne " Tissé " distribué par la marque " Guy Plas ", en me précisant que ce dernier était certainement...

" LE " bas de ligne que je recherchais !!!

A ce titre, le test a été réalisé sur un bas de ligne " Tissé " (flottant) de taille n°1 et d'une longueur de 1,80 m (en version " Fixe ").




1) Le premier avantage à utiliser un tel produit est la possibilité de réaliser un poser de grande qualité.
Le bas de ligne tissé permet une transmission de l’énergie de la soie de pêche sans générer de perte de vitesse et sans créer de cassure dans le déploiement du bas de ligne complet (pointe comprise). La fluidité du lancer, ainsi assurée, permet une maîtrise parfaite de tous les types de poser avec une précision remarquable.


2) L'un des atouts très appréciables du bas de ligne est sa disponibilité tant dans la taille que dans la longueur. En effet, le bas de ligne " Guy Plas " est disponible dans 3 tailles différentes (n°1 pour les soies #3 et 4 ; n°2 pour les soies # 4 et 5 et le n°3 pour les soies # 6 à 8) et en 2 longueurs (1,20 m et 1,80 m). Cette diversité lui confère une adaptabilité inégalable à tous les diamètres de soie pour une gamme allant de la soie de #3 à la soie de #9, et ce dans les deux longueurs disponibles.

Il est à noter que le bas de ligne est également disponible dans deux types de version (" fixe " ou " interchangeable ").

  
La différence entre les deux est le fait que la version " interchangeable " soit dotée de boucles à ces deux extrémités afin de pouvoir l'utiliser à notre convenance. Caractéristique à retenir pour les " moucheurs " qui voudraient passer d'une pêche en " sèche " à une pêche au " streamer " en remplaçant le bas de ligne tissé par un polyleader.


3) Le bas de ligne tissé en 1,80 m, dispose d'une longueur totale de 3,80 m composée des 1,80 m du bas de ligne tissé auxquels a été ajouté un bas de ligne à nœuds de 2 m (confectionné en trois sections)

A ce titre, dans sa version commercialisée, la taille maximale du bas de ligne complet (pointe comprise) n'excède pas les 3,80 m. De ce fait, ce dernier ne convient pas pour la pratique de la PALM en grande rivière nécessitant de longs bas de ligne (pouvant avoisiner les 6 m). Toutefois, le produit est idéalement adapté pour la pêche en petit et moyen cours d'eau

Il est à noter que le bas de ligne peut être adapté pour une pêche en grande rivière, soit en changeant les proportions de la portion du bas de ligne en nylon (ex : +50 cm à chacune des sections), soit en y ajoutant une pointe de 1,60 m après la section de 1 m.


4) La mise en place du produit est rendement facilité par la présence d’un renfort à l'une de ses extrémités afin d'insérer le bas de ligne tissé sur la soie de pêche. Cette caractéristique du produit permet d'éviter que le bas de ligne ne s'effiloche lors du montage. Chose qui arrive fréquemment avec une " chaussette " (jonction tissée) que l'on peut utiliser pour réaliser le raccordement de la soie à un bas de ligne en nylon.

Il est à noter que si le diamètre de l'embout se révélait être trop étroit, il est possible d'élargir ce dernier en utilisant une aiguille. Opération à réaliser avec délicatesse !!!


De plus, il est porté à votre connaissance le fait que la jonction du bas de ligne tissé et du bas de ligne à nœuds est effectuée grâce à une " micro-boucle ". Cet aspect technique du produit est très intéressant sachant que le bas de ligne à nœuds peut être remplacer à notre convenance sans que le bas de ligne tissé ne subisse de dommage (gage de longévité du bas de ligne tissé).


Pour améliorer la flottabilité du bas de ligne tissé, il est recommandé de graisser ce dernier avant chaque partie de pêche.



 En conclusionle test a mis en exergue le fait que ce bas de ligne " Tissé " est un produit de très bonne qualité et certainement le meilleur bas de ligne qu'il m'a été donné de tester.

Ayant répondu à toutes mes attentes, le bas de ligne " Tissé " (flottant) de la marque " Guy Plas " est un produit qui a intégré les accessoires de mon gilet de pêche et sans lequel je ne peux envisager une partie de pêche sereine...

Malgré un prix plus élevé que celui d'un bas de ligne en nylon dit " classique ", je ne peux que recommander une telle acquisition pour le confort et l'efficacité qu'il apporte en action de pêche.

(Prix constaté : 11,90 euros.)

                               La fiche technique du produit => ICI

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.