Chaussures de wading
              " double zip "
                          (Modèle 2017)
                                                       
                         



Une Paire de chaussures de wading qui frise la perfection !!!


Bonjour à tous,


Je viens vous présenter le résultat du test de matériel réalisé sur le tout nouveau modèle de " chaussures de wading " (double zip) de la marque " Field & Fish ".

A la vue du succès de ce modèle " double zip ", et les petits déboires rencontrés sur la version 2016 (en matière de décollage de semelles) la marque a décidé de sortir un nouveau modèle en ayant pris en compte les modifications demandées par les clients et en essayant d'enrayer le problème récurrent de la semelle ! Cette toute nouvelle paire de chaussures de wading frise la perfection !!!
 



Les Fondamentaux, ayant fait le succès de ce modèle " double zip ", ont été reconduits à savoir :
  
 
- 1) 
 Une fermeture par zip (YKK) de chaque côté de la chaussure (ayant fait naître la notion de " double zip ") qui confère un confort très appréciable lors de la mise (et du retrait) de la chaussure au pied.
  
Le principe de réglage de la chaussure consiste à détendre le câble du système ATOP  et d’ouvrir les zip afin de chausser le produit lors de la première utilisation.

L’ajustement de la chaussure s’effectuant avec les zip fermés, il est recommandé de veiller à bien positionner la languette en néoprène de l’intérieur sous le zip pour obtenir une efficacité optimale de la fermeture, et ce, sachant que les zip sont " auto lock ". Une bande velcro permet de maintenir le zip en position haute en action de marche.

Les zip ainsi positionnés, le réglage final de la chaussure s’effectue à l’aide du bouton système ATOP (en vissant)

Une fois la mise au point obtenue, le retrait de la chaussure s’effectue en utilisant uniquement les zip. Cet aspect pratique du produit permet de ne plus toucher au réglage une fois celui-ci réalisé.

 
- 2) La présence d'une pièce de néoprène sur l'arrière de la chaussure. Cette ingéniosité technique permet de plier l'arrière de la chaussure avec une facilité déconcertante afin de disposer d'une ouverture plus grande pour une meilleure aisance lors de la mise au pied du produit.

 

- 3) Un " pare-pierre " faisant le tour complet de la chaussure d'une robustesse exceptionnelle afin d'offrir une protection optimale du pied

  
- 4)  Les 12 clous amovibles soient livrés en accessoire (avec une clé pour facilité l'installation) afin de les utiliser à notre convenance selon la nature du terrain pratiqué. 


  


A ces Fondamentaux, la marque essaye d’innover en prenant en compte les remarques des passionnés :

A ce titre, trois nouveautés techniques ont vu le jour... 


1) La première innovation concerne le système de fermeture de la chaussure avec la mise en place du système " ATOP " (système de laçage rapide par câble à tension réglable) qui permet un confort de serrage tout en neutralisant l'inconvénient du reliquat de lacet que l'on rencontre avec une fermeture classique à lacet.
  
Le système " ATOP " est plus fiable que son homologue le système " BOA "... En effet, la sécurité du système " ATOP " est basée sur un levier (situé sur le bouton de réglage) permettant de libérer le mécanisme de fermeture et ainsi de détendre le câble aisément (en dévissant). Ce détail technique (différent du bouton poussoir du système " BOA ") a l'avantage de neutraliser la problématique du grain de sable pouvant se loger dans le système d'ouverture et ainsi le bloquer ! (Problématique ne trouvant comme unique solution que de couper le câble pour retirer la chaussure !).
 

2) La seconde innovation concerne la semelle intérieure à coussin d'air amovible offrant un confort inégalé tant en action de marche qu'en action de pêche et pouvant être retirée pour un séchage complet de la chaussure afin d'éviter la parution de moisissures.

3) La dernière innovation concerne, quant à elle, la semelle extérieure de la chaussure en caoutchouc naturel (Rubber) afin de proposer aux passionnés  une accroche précise grâce à un dessin spécialement étudié et emprunté à la conception d'une semelle de canyoning.
   
Ayant connu des déboires récurrents de décollage de semelle sur les versions 2015 et 2016, la marque est revenue à ses " premiers amours " en proposant une semelle thermoformée (semelle incorporée au support de la chaussure lors de la fabrication), collée et cousue.
Ce retour aux sources est la garantie de solutionner la problématique rencontrée sur les versions 2015 et 2016.


Le test a mis en exergue le fait que cette semelle devrait
(à terme) pouvoir remplacer le feutre de par la qualité d'adhérence qu'elle offre. Mais ce constat m'est personnel et demande à être confirmé à l'utilisation ! 

  


Devant tant de technologie maîtrisée, le test a tout de même fait ressortir deux points négatifs récurrents (et toujours pas solutionnés) qui peuvent frustrer certains " passionnés ".

En effet, le premier " bémol ", que j’émets à l’encontre de cette paire de chaussures de wading, est le fait qu’elle n’existe toujours pas en version " FEUTRE " !!! Les adeptes de la semelle " feutre " en seront une nouvelle fois déçus de par le fait de ne pas pouvoir accéder à ce type de chaussure, qui est très attractif à bien des égards, même si cette paire de chaussures de wading permet de nourrir l'espoir de détrôner une jour le feutre... Test que les aficionados du feutre devront réaliser pour s'en convaincre !
Pour ce faire, et afin d’acquérir une paire de chaussures à semelle " feutre " disposant d’un système de fermeture par zip (atout de confort indéniable), je conseillerai de s’orienter vers la paire de chaussures à " zip central " de la même marque (disponible => ICIet dont le test est en cours (article à venir).

Le second " point négatif " observé est l’absence d’anneau pour attacher la guêtre du waders. Ce petit détail insignifiant (mais dont la nécessité n’est plus à démontrer) reste une problématique que la marque a un peu de mal à accepter ! Toutefois, ce léger désagrément peut facilement être solutionné par la pose d'un anneau brisé (de type porte-clés) dans la boucle de tissu située à la base du système de câblage.
<= voir photo.





 En conclusion, en tant qu'élément incontournable de l'équipement du moucheur, et devant l'excellent  Rapport " Qualité / Prix " affiché par cette paire de chaussures de wading, je ne peux que recommander ce produit qui apporte un confort  d'utilisation des plus appréciables.

(prix constaté : 159 euros).


                               La fiche technique du produit => ICI


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.





RECOMMANDATION : Pour une question de confort lors de la mise au pied du produit, je recommanderai d’acquérir une pointure au-dessus de celle que l’on utilise en chaussure quotidienne.