Chaussures de wading
" zip central "
(Modèle 2016)

           

       
De véritables " pantoufles " qui font oublier que l'on porte des chaussures !!!


Bonjour à tous,


Je viens vous présenter le résultat du test de matériel réalisé sur le modèle 2016  de "chaussures de wading" (à zip central) de la marque " Field & Fish ".




1)  Le principal attrait,  que  je  retiens  de cette paire de chaussures de wading, est sa disponibilité en semelle " feutre " ou  " vibram ".
Ce petit détail, pouvant paraître anodin pour le " moucheur débutant ", à toute son importance selon le terrain de jeu que l’on veut pratiquer (aide pour choisir son type de semelle => ICI).


2) L' atout majeur, qui me permet de mettre en exergue cette paire de chaussures de wading, est le fait qu’elle soit dotée d’un système de fermeture à base de " zip " (sécurisé par deux velcros pour le maintien du pied) et non de lacet. Cet aspect technique du produit confère un confort non négligeable pour la mise (et le retrait) de la chaussure au pied. Fini le temps des galères pour enfiler ses chaussures et la perte de temps pour en effectuer le laçage.
  

3) Ayant entendu des pêcheurs émettre des critiques sur l’instabilité constatée du " zip " (ce dernier avait tendance à glisser en action de pêche sur les anciens modèles), sur la version 2016, je recommanderai de positionner le zip entre le velcro et son support pour ne plus connaître ce genre d'inconvénient.



4) Le second point positif de l’article est la semelle cousue. En effet, après collage, cette dernière est cousue avec trois surpiqûres. Ce  qui élimine  le désagrément du " décollage de la semelle " après deux ou trois saisons d’utilisation (chose qui m’est arrivée avec une précédente acquisition dont la semelle était simplement collée !!!)



5) Un autre aspect positif du produit est la présence d’un anneau circulaire pour accrocher le bas du waders (la guêtre).
Ce petit détail n’est pas à négliger car il empêche le décrochage de la guêtre, inconvénient souvent rencontré lorsque l’on accroche le bas du waders directement sur un lacet. 

Je me permets d'attirer votre attention sur l'élastique de maintien de l'anneau... Selon la longeur de la guêtre, ce dernier n’assure pas une tension suffisante, laissant ainsi l’opportunité à la guêtre de se détacher. A cela, une petite " astuce " peut être appliquée afin de tonifier l’élastique !!! Il suffit de replier l’élastique sur lui-même et de réaliser quelques points de couture. (petit détail technique non encore résolu par la marque !!!)


6) Le dernier atout, que je retiens de cette paire de chaussures de wading, est le fait qu’elle soit équipée de clous (4 à l’avant et 4 à l’arrière) dans sa version " Feutre " uniquement !!! Ce petit détail est à prendre en considération car il est un gage de sécurité indéniable sur une semelle " feutre ", sachant que le principal inconvénient du " feutre " mouillé est qu’il génère une instabilité sur l’herbe !!! 
Il est à noter qu'il est également possible d'acquérir un kit " crampons " pour la version " Vibram ".


Suite aux remarques faites par les passionnés, quant à la qualité du revêtement de la version 2015, la marque a revu ce dernier en proposant un nouveau revêtement en polyester canvas très résistant et séchant rapidement.


Il est porter à votre connaissance le fait que le velcro est conçu pour résister à un courant soutenu et aux tentatives d'infiltration du sable et du limon.



 
En conclusion, ce nouveau modèle frise la perfection et, en tant qu'élément incontournable de l'équipement du moucheur, je ne peux que recommander ce produit qui apporte un confort des plus appréciables en action de pêche.

(prix constaté : 99 euros).



                La fiche technique du produit => ICI
            
Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.