Nylon de pêche
           Maruto - Fluorocarbone

                 

Un nylon d'une extrême justesse !!!


Bonjour à tous,


Je  viens  vous  présenter  le  résultat  du  test  réalisé  sur  le nylon de pêche " Fluorocarbone " de la marque " Maruto " distribué par le site e-commerce " Caleri Flyfishing ".
 
Etant en perpétuelle recherche du fil de pêche qui me permettrait de pouvoir réaliser une présentation des plus discrètes de la mouche, et ayant, comme tout un chacun, vu arriver sur le marché la nouvelle marque " Maruto ", la possibilité de tester cette nouvelle gamme de nylon m'a séduit.

Pour ce faire, l'opportunité du test m'a été offerte par Monsieur Yann Caleri que je remercie pour sa générosité.




1) Le premier attrait de ce nylon " fluorocarbone " est le fait que ce dernier soit un nylon monofilament de très haute qualité dont le diamètre annoncé est des plus exacts. Cette caractéristique technique est à souligner sachant qu'elle est assez difficile à obtenir en phase de fabrication.


2) La seconde qualité de ce fil de pêche est sa quasi invisibilité dans l'eau. En effet, pour avoir testé le produit sur des " compagnons de jeu " très éduqués, le nylon n'a pas failli à l'annonce faite. Sa discrétion est la résultante de son indice de réfraction de la lumière (environ 1,4) qui est très proche de celui de l'eau (1,33). Atout très appréciable pour s'assurer d'une discrétion des plus efficaces. 


3) Un des points positifs du nylon, que je mettrai en exergue, est sa résistance aux nœuds. Il est à noter que le nylon " Maruto ", de par sa conception, n'est pas un fil totalement lisse (analyse réalisée en laboratoire) ; ce qui fait que ce dernier tient parfaitement les nœuds.
Ce nylon, d'excellente résistance à l'abrasion, est très peu sensible aux rayons Ultra-Violets et n'absorbe pas l'eau. Je tenais à souligner ces caractéristiques du produit sachant que ces dernières sont des vecteurs non négligeables de longévité du nylon dans le temps.


4) Un autre attrait du produit est son élasticité. En effet, ayant eu l'occasion de pouvoir pêcher avec des fluorocabones d'autres marques, celui de la marque " Maruto " dispose d'une élasticité remarquable limitant ainsi le risque de casses intempestives que l'on peut connaître avec d'autres nylons fluorocarbones.


Il est à noter que de par sa densité (comprise entre 1,77 et 1,81) le nylon coule plus rapidement que le nylon dit "classique ". 
A ce titre, il est déconseillé d'utiliser le nylon fluorocarbone pour la pratique de la pêche en sèche car lors de l’arracher de la soie sur l'eau, le nylon étant sous l'eau, la mouche sera systématique immergée. Ce qui demandera un séchage de la mouche avant chaque poser !!! 


Il est à noter que le nylon fluorocarbone de la marque " Maruto" est fabriqué dans les diamètres allant du 11,8 au 24,3/100.


 
En conclusion, devant ses qualités indéniables, le fluorocarbone est un nylon à réserver exclusivement aux techniques de pêche en noyée, en nymphe ou en streamer. Techniques pour lesquelles le fluorocarbone de la marque " MARUTO " est d'une efficacité redoutable.

D'un Rapport " Qualité / Prix " très intéressant, je ne peux que recommander une telle acquisition pour l'efficacité qu'elle apporte en action de pêche.

(Prix constaté : 6,90 euros en 30 m).


              La fiche technique du produit => ICI


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.