Nylon de pêche
       Maxima - Chameleon

                             



" LE " nylon de référence pour la confection de bas de ligne à nœuds !!!


Bonjour à tous,

Je viens vous présenter le résultat du test réalisé sur le nylon de pêche " Chameleon " élaboré et distribué par la marque " Maxima ".




Connaissant la réputation de la marque en matière de fil de pêche, j'ai voulu réaliser un test sur le nylon de la gamme " Chameleon " afin de me faire un avis sur la qualité du produit proposé.

L'opportunité du test m'a été gracieusement offerte par Monsieur Jean-Claude Nicoli, qui m'a permis de tester un échantillonnage du nylon proposé par la marque.




1) Le premier attrait du fil " Chameleon " est, comme son nom l'indique, son invisibilité à la vue du compagnon de jeu. En effet, le nylon étant teinté dans la masse (de couleur " brun mat ") absorbe la lumière au lieu de la réfléchir. Cet aspect technique en fait un nylon virtuellement " invisible ", représentant un atout très appréciable qui garantit une discrétion des plus efficaces, et ce, tant pour la pêche en sèche, qu'en noyée ou encore en nymphe.


2) La seconde qualité du nylon, que je mettrai en exergue, est sa résistance à l'abrasion et aux nœuds, ce qui en fait un produit de référence pour la confection d'un bas de ligne à nœuds.


3) Un des points positifs de ce fil de pêche est sa raideur qui permet une excellente transmission de l'énergie du lancer jusqu'à la mouche. Cette " qualité " du produit est en même temps le seul défaut que j'ai pu constater car le fil a une fâcheuse tendance à garder une certaine mémoire lors d'un stockage prolongé sur moulinet.
Ce léger inconvénient peut être aisément neutralisé en redressant facilement le nylon d'un simple échauffement entre deux doigts ou en utilisant une pince (conçue à cet effet) avant toute action de pêche.

Il est à noter qu'il est possible d'assouplir le nylon, afin d'en réduire la mémoire, en le faisant bouillir (*). Ce qui a également pour résultante d'améliorer l'élasticité du nylon de 10 à 15%.


4) Un autre attrait du produit est sa disponibilité dans 24 diamètres différents. Cette diversité, dans le choix du diamètre de fil, permet de confectionner des bas de lignes de " haute résistance ". Ce qui ravira les plus passionnés d'entre-nous qui " traquent " les poissons trophées !!!


5) Il est à noter que nylon " Chameleon " n'est pas recommandé pour la confection de la " pointe " du bas de ligne !!! Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser un nylon " fluorocarbon " qui permet de disposer d'une discrétion des plus efficaces lors du posé de la mouche. 


Il est à noter que le nylon " chameleon " est fabriqué dans les diamètres allant du 8 au 60/100. Toutefois, les diamètres les plus couramment rencontrés sont ceux allant du 20 au 60/100, et ce, sachant que la " pointe " du bas de ligne est généralement réalisé en nylon " fluorocarbone " ou en nylon  " perfexion " (test en cours) de la marque.
 
 
 
En conclusion, les caractéristiques affichées par le nylon " Chameleon " en font " LE " fil de référence pour la confection de bas de ligne à nœuds de " haute qualité " (destiné à la pratique de la PALM en toute discrétion). 

D'un Rapport " Qualité / Prix " très intéressant, je ne peux que recommander une telle acquisition pour l'efficacité qu'elle apporte en action de pêche.

(Prix constaté : 2,90 euros en 25 m et 6,30 euros en 100 m).


              La fiche technique du produit => ICI


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.




                                                           

(*) Faire bouillir 2 à 3 minutes le bas de ligne, dans un mélange d'eau et de marc de café, permet de modifier les qualités du nylon Maxima « Chameleon » et d'obtenir un fil plus souple dont l'élasticité sera accrue de l'ordre de 10 à 15%. L'opération éclaircir le nylon, le rendant plus translucide...

RECOMMANDATION N'oubliez pas de consulter également cet article =>  ICI