La Nymphe Céramique
     
                     



Un type de " nymphe " à découvrir absolument !!!

Bonjour à tous,


Nous détenons tous, dans nos boîtes à mouches, une collection de nymphes dites " traditionnelles " comme par exemple : la " pheasant tail " ou bien encore le " gammare ". A ce titre, et ayant entendu parlé de la nymphe céramique, ma curiosité a été attisée par la question de savoir si ce type de nymphe est digne de confiance et peut intégrer le rayon de mes nymphes " fétiches ".

Après m'être essayé à la confection de ce genre de nymphe, sans réel succès, je me suis intéressé à un " passionné " qui détient un réel talent pour la réalisation de nymphes céramique en tout genre.

Lors de ma prise de contact, Monsieur Stanislas Freyheit m'a très généreusement offert la possibilité de tester quelques modèles de sa magnifique collection.


A ce titre, j'ai le plaisir de vous présenter le résultat du test réalisé sur la " Nymphe Céramique " (Made in France) distribuée par le site " Mouches de Céramique ".




La " Nymphe Céramique " testée est une nymphe faite d'enroulements de plomb, peint avec de la peinture céramique, et recouverte d'une résine UV très solide.


1) Le  premier  attrait  de la nymphe céramique est le fait que cette dernière  peut  être  déclinée  dans  une 
infinité de couleurs très prenantes en laissant libre cours à l'imagination du créateur
 
A titre d'information, lors du test, une nymphe a retenu toute mon attention... la nymphe S1... Cette belle imitation de la larve de trichoptère (de couleur jaune sale) est devenue une de mes nymphes " passe-partout " et de surcroît ma nymphe céramique " fétiche ". 


2) Le second point positif du produit est le fait que cette artificielle existe en 3 tailles différentes (S= Légère, M=Mi-lourde et L=Lourde). Cette diversité de taille est une garantie de toujours détenir la bonne nymphe en toute circonstance. Tant est qu'elle soit disponible dans votre boîte à mouches !!!


3)
 L'un des atouts de la nymphe céramique est son réalisme qui ne laisse pas indifférent. En effet, le corps présente un effet d’annelures qui attire aussi bien Dame Salmo Trutta Fario que Monsieur Thymallus-Thymallus.
Cet effet est la résultante d'une concentration de la peinture entre les spires de plomb donnant un réalisme époustouflant à l'imitation de la larve. Cette caractéristique technique du produit, combinée à un choix judicieux de nuances de couleurs, ne laisse pas indifférent le compagnon de jeu qui viendra par curiosité observer l'artificielle et bien souvent s'en saisir...
Un véritable aimant à poisson !!! 

  
4) Le principal atout de ce type de nymphe est le fait que cette dernière dispose d'un temps d'immersion très court de par son corps parfaitement lisse et bien lesté grâce à l'utilisation du plomb.

Une mise en action de pêche très rapide. De plus, la descente de la nymphe est parfaitement équilibrée à l'inverse des nymphes dotées d'une bille tungstène qui coulent " tête première " !!!

Cet aspect technique du produit en fait un élément indispensable pour la pêche de veines d'eau rapides. 


5) Le dernier aspect positif, que je me permettrai de mettre en exergue, est la robustesse du produit. En effet, recouverte de résine UV, la nymphe est d'une solidité à toute épreuve et ne craint nullement les éventuelles dents affûtées des compagnons de jeu. Cette caractéristique en fait un produit d'une longévité exceptionnelle... 




 En conclusion, d'un Rapport " Qualité / Prix " ABORDABLEla nymphe céramique est un produit de très belle facture dont le " réalisme " ne laisse pas indifférent (surtout les compagnons de jeu)

Elément incontournable pour la pratique de la pêche en nymphe (tant au fil qu'à vue), je ne peux que recommander ce type d'artificielle qui apportera un succès des plus appréciables.

                       

(prix constaté : de 1,90 à 2,90 euros selon les modèles).

                      Artificielles disponibles => ICI



Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.




RECOMMANDATIONS : Afin de vous apporter une aide, quant à la sélection de nymphes qui pourrait rejoindre votre boîte à mouches, il est à retenir que les truites sont en général séduites par les couleurs discrètes comme le cuivre, l’olive ou le brun chocolat, et que les ombres sont le plus souvent réceptifs à tous les coloris assez inhabituels et flashy comme le rose Bengale ou le violet lavande.