Porte Bobine
          " à Tension réglable "
        avec
                   " Twister intégré "

                HookBobbin.com
                   
 


 
Un outil " Made in France " qui ne laisse pas indifférent !!!



Bonjour à tous, 


Je viens vous présenter le résultat du test de matériel réalisé sur le Porte Bobine " HookBobbin " fabriqué par la société  " DSME " basée en Alsace.

Porte bobine disposant d'un système innovant d'ajustement mécanique de la tension du fil de montage
et d'un twister intégré. 




L'opportunité du test m'a été offerte par Monsieur Didier Samie, qui m'a permis de tester son outil dédié au montage de mouches artificielles.

D'un " design " ne laissant pas indifférent, le porte bobine " HookBobbin " dispose, d'une part, d'un système ingénieux d'ajustement mécanique de la tension du fil de montage, et d'autre part, d'un twister à dubbing incorporé...

Un outil " deux en un " d'une réelle efficacité. 




Lors du test de l'outil, j'ai connu une certaine déroute quant à la maîtrise de l'option twister intégré, qui est tout de même, un peu perturbante tant que l'on n'a pas bien compris le système d'utilisation.

Après avoir visionné la vidéo de démonstration, et quelques dubbing plus tard, je dirai que cet outil de " fly tying " est un vrai petit " bijou " de technologie (à la Française) qui mérite d'intégrer toutes les stations de montage... 

L'ossature du porte bobine est constituée d'une armature en inox médical arrondi et poli de haute qualité (Suisse) qui garantit un bon centrage de la soie de montage par rapport au tube " passe-fil ".




1) Le principal attrait du porte bobine " HookBobbin " est le fait qu'il soit doté d'un twister à dubbing intégré.
En effet, cette option (trop rare pour ne pas être soulignée) permet d'avoir toujours à portée de main un twister à dubbing prêt à l'emploi lors de la réalisation de l'artificielle.

Son utilisation est rendue très simple de par le fait que le porte bobine soit à tension réglable et que le poids de l'outil permette de rendre le twister à dubbing d'une efficacité redoutable. 
  

  
Il est porté à votre connaissance le fait que les deux griffes du twister sont rétractables et, de ce fait, ne gênent en aucun moment le déroulement du montage lorsque le twister n'est plus utile. 




2) Le second atout, de cet accessoire de " fly tying ", est son système de réglage rapide par molette qui permet d'obtenir une tension parfaite du fil, garantissant ainsi la maîtrise du débit de la bobine en cours de montage. Chose que l'on ne peut pas obtenir avec d'autres types de porte bobine que je qualifierai de " standard ".

Confort très appréciable lors du montage de l'artificielle.


  
3) Le dernier point positif , que je mettrai en exergue, est le fait que cet accessoire soit doté d'un embout " tulipe " en inox et verre, réduisant l'abrasion du fil à son maximum. En effet, cette caractéristique du produit est à souligner car elle permet de disposer d'un porte bobine qui n'effiloche pas la soie de montage.  Chose qui  arrive fréquemment  avec des portes bobine que je qualifierai de " bon marché ",  et qui est très désagréable à vivre lorsque le fil casse en cours de montage !!! 

Il est à noter que l'embout est interchangeable et que son utilisation est recommandée à partir d'un nylon 8/0 (et plus fin) afin de minimiser l'abrasion du fil lors du montage de l'artificielle... 
La possibilité de remplacer l'embout, en cas de casse de ce dernier, est une innovation dans la conception d'un porte bobine (rencontrée nulle part ailleurs !!!)
Il est à savoir qu'actuellement les embouts de rechange ne sont pas encore commercialisés !!! Mais cela ne devrait plus tarder d'après les dires du fabricant...


Le test a mis en exergue le fait que le porte bobine accepte tous les types de bobine disponibles sur le marché.


  
4) Le seul point négatif, que je me permettrai d'émettre à l'encontre du porte bobine, est son prix !!!
En effet, 39,00 euros est tout de même une belle somme pour tout " moucheur débutant " désirant acquérir ce bel outil de montage. Mais je dirai avant tout, que ce qui fait la force du produit, c'est qu'il soit de conception et de fabrication française et que malheureusement... le " Made in France " a un coût !!!





 En conclusiond'une qualité incontestable, le Porte bobine " HookBobbin " (à Tension réglable et Twister intégré), fabriqué en France par la société " DSME ", apporte un confort non négligeable en action de montage.

Idéal pour le montage de tous les types de mouches artificielles, 
son confort d'utilisation en fait un produit digne d'intérêt. 

(Prix moyen constaté : 39,00 euros).


                       La fiche technique du produit => ICI


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.