A la découverte de ...


La Dourbie

(Dept : Gard & Aveyron)

                

Cours d'eau du sud de la France, la Dourbie est une rivière mythique qui coule dans les départements du Gard (30) et de l'Aveyron (12).

Affluent du Tarn en sa rive gauche, la Dourbie prend sa source dans le massif du Lingas au sud du Mont Aigoual.

Disposant d'un parcours de 72 km, le cours d'eau est composé de deux zones aux antipodes l'une de l'autre !!!



-
Une partie " sportive "
(nécessitant l'aide d'un moniteur - guide de pêche chevronné pour bien appréhender le parcours allant de Dourbies à St-Jean de Bruel) située dans le département du Gard, dont la majeure partie culmine à plus de 1.000 mètres d'altitude. Posé sur un terrain granitique, le profil est très varié alternant plats, gours et petites cascades.

- Une partie " assagie "
située dans le dépar-
tement de l'Aveyron, disposant d'un parcours plus calme. Posé sur un terrain calcaire, le profil alterne grands plats et petits rapides.

Sur cette partie de la rivière, les meilleurs spots sont situés autour du village perchés de Cantobre sachant que le cours d'eau y est relativement facile d'accès et que la largeur y est d'une quinzaine de mètres, offrant ainsi un parcours idéal pour la pratique de la pêche en sèche ou en nymphe à vue.




La partie aval du cours d'eau est la plus réputée
car le transit vertical rapide des eaux de l'Aigoual permet une alimentation en eau relativement fraîche, indemne de toute pollution. Le tout, conjugué à une bonne minéralisation (calcaire), favorise ainsi un développement intéressant de la faune aquatique avec un taux de grossissement remarquable.


Les seuls points négatifs de ce parcours sont d'une part, la présence de nombreuses zones privées qui limitent l'accès à la rivière et, d'autre part, un taux de fréquentation élevé en période estivale.


Il est à retenir que le parcours est ombragé et qu'il protège de magnifiques " Salmo Trutta Fario " dont la taille moyenne avoisine les 30 cm.

La période propice pour la pratique de la PALM se situe entre les mois de mai et juillet.


La gestion du cours d'eau est confiée à 3 AAPPMA :


-
AAPPMA DE NANT, ST JEAN DU BRUEL, SAUCLIERES
,

-
AAPPMA DE MILLAU
,

-
AAPPMA LA DOURBIE
.



Le cours d'eau, classé en 1ère catégorie, dispose de 03 parcours " NO-KILL " et de 03 réserves " TOTALES ".




Les Parcours " NO-KILL " :

- Commune de NANT => 200 m aval et 100 m amont du ruisseau des Ferries.
- Lieu dit "MASSEBIAU" => Limite aval : Panneau du lieu dit : Le Monna " ; Limite amont : Parking du débarcadère à canoës à la sortie du lieu dit : Massebiau ".
Soit un linéaire : 1600 m.
- Commune de Dourbies
=>
Limite aval : la passerelle en bois sur le GR66 ; Limite amont : Le pont de Dourbies sur la RD 15. Soit un linéaire : 750 m. (Parcours)



Les Réserves " TOTALES " :

- Commune de REVENS, au lieu-dit " Les Gardies ", de la chaussée du Moulin des Gardies (limite aval) jusqu'à 690 m en amont.
- Lieu dit " ESPEROU " : des Sources au Double pont, site de Montals.
- Du confluent du Valat du Fourquiou (avec la Dourbie) jusqu'au Pont cassé de la Borie.





Mouches à succès : Le CDC orange, le CDC rouge, le sedge chevreuil (courants), le petit sedge (version émergente), le sedge noir (coup du soir), le sedge pardo, l'oreille de lièvre, la pheasant tail.



Réglementation en vigueur :


- La taille légale de capture est de 20 cm sauf sur la partie aval du pont submersible de Nant où la taille légale de conservation est fixée à 23 cm.

- Le quota journalier de prélèvement est de 5 truites par jour et par pêcheur.



La Dourbie est une des destinations incontournables que tout moucheur devrait parcourir au moins une fois dans sa vie afin d'en apprécier la faune et la flore qui la constituent.


Dépaysement garanti !!!

(Plan du Parcours)


Si besoin : Le " moniteur - guide de pêche " Eric LANGLUME se fera un réel plaisir de vous faire découvrir le parcours.



PS : Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Eric Langlumé pour m'avoir permis de finaliser cet article.