A la découverte de ...

La Sorgue
(au partage des eaux)
 
                      


La Sorgue est  un  rivière de la région  Provence-Alpes-Côte d'Azur, située  dans la département du Vaucluse (84). 

Représentant une parcours de 32 kilomètres, qui prend naissance à la résurgence de Fontaine de Vaucluse (la plus grosse de France et la cinquième du monde), ce cours d'eau franchit la " vallée close " pour rejoindre L’Isle-sur-Sorgue et s’écouler paisiblement dans la plaine des Sorgues (secteur situé entre Avignon, Bédarrides et L’Isle-sur-Sorgue).




Cette rivière large, aux eaux puissantes, translucides, fraîches toute l'année, bien oxygénées et de bonne qualité, dispose de magnifiques herbiers qui abritent une  population de " Salmo Trutta Fario " (réputée pour ses majestueux spécimens) accompagnée du célèbre " Thymallus-Thymallus " à caractère bien bagarreur.

La Sorgue est un cours d'eau de toute beauté qu'il est recommandé de pêcher entre Isle-sur-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse sur le parcours appelé le partage des eaux " (juste en amont de l'Isle).



Le cours d'eau, classé en 1ère catégorie, dispose d'un parcours " NO-KILL " et de 07 réserves " TOTALES ".



Les Parcours " NO-KILL " :

Situé sur un bras de la Sorgue dans la " Grande Île Meyer " (sur la commune de l'Isle-sur-Sorgue), le premier parcours est accessible uniquement à partir du siège social de la Fédération de pêche de Vaucluse où un grand parking attend les pêcheurs.

D'une longueur de
950 mètres, sa limite amont est située au pont d'entrée de la propriété Meyer, pour se terminer en aval juste au siège social de la Fédération (aux Fontanelles).

La pêche ne se pratique qu'en rive droite et sans pénétrer dans l'eau avant le 3ème week-end de mai. A partir de la date de l'ouverture de la pêche de l'ombre commun, il est possible pêcher dans l'eau, mais sans jamais franchir le milieu du lit de la rivière. 

Il   est   à  noter que  depuis  2015, un  second  parcours  " No-Kill "  à  vu  le  jour  sur  la  commune de Fontaine de Vaucluse,  du  Barrage  de  Valdor  jusqu’à  la  vanne  Marel (parcours capturer et relâcher incluant les deux bras) en amont du barrage de Valdor la Sorgue est en réserve.



Les Réserves " TOTALES " :


1) Commune de Fontaine de Vaucluse :

- Réserve de Fontaine de Vaucluse :
Depuis la source de Fontaine de Vaucluse jusqu’au parement aval du barrage de Valdor, y compris le canal romain (longueur 450 mètres).

- Réserve de l’Hôtel du Poète :
Depuis le pont d’entrée du jardin de l’entrée de l’hôtel du Poète, jusqu’au pont de l’entrée de la Cristallerie des Papes (longueur 90 mètres).


2)
Commune de l’Isle-sur-Sorgue :

- Réserve du Portalet :
Limite amont : du quai " Frédéric Mistral " et du quai " Clovis-Hugues ", depuis le Moulin " Bouffier ". Limite aval : au parement aval de la passerelle piétonne.

- Réserve de la Pyramide (et du pont de Malakoff D 938) : Limite amont : au parement aval du pont de Malakoff à la limite aval en amont de la passerelle (longueur 55 mètres).

- Réserve du quai Rouget de l’Isle (et quai de la Charité) :
Limite amont : du parement amont du petit pont d’accès à la Caisse d’Epargne, et du déversoir face au Café de la Sorgue. Limite aval : en amont des vannes de Brun (Usine des Tapis d’Avignon).

- Réserve de l’avenue Fabre de Sérignan
:
Rives droite et gauche, limite amont, depuis le déversoir au lieu dit le Bassin, le long de l’avenue " Fabre de Sérignan ", le cours " Victor Hugo " et l’allée de " Villevieille ", jusqu’au niveau des vannes de l’usine Vian Tiran (longueur 950 mètres).



3) Commune de Velleron :

- Réserve du canal du Moulin de Crillon : Depuis la D1, jusqu'à son débouché dans la Sorgue de Velleron (longueur 2 270 mètres).



Pour l’ensemble des Sorgues de 1ère catégorie à ouverture différée :
Ouverture différée : du 1er Samedi d'avril au 2ème Dimanche de septembre.



L'AAPPMA de l'Isle sur la Sorgue gère la Sorgue tout autour de la commune de l'Isle-sur-Sorgue.



LES " INDISPENSABLES " :





Réglementation en vigueur :


- La taille de conservation de la truite est fixée à 2cm pour la " Fario " et à 23 cm pour " l'Arc en ciel ",

- La taille de conservation de l'ombre commun est fixée à 30 cm,

- Le quota journalier de prélèvement est de 05 truites et AUCUN ombre commun par pêcheur (espèce en "No-Kill" dans tout le département), sauf pour la partie "Amont" de la Sorgue (en aval du parcours no-kill de la Vanne Marel à Fontaine de Vaucluse jusqu’au cours Fernande Peyre et le cours René Char à l’Isle/Sorgue - hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé) où le quota journalier est de 01 truite par pêcheur (Nouveauté 2017).

- L'ouverture de l'ombre commun est fixée au 3ème week-end de mai.


Interdiction de pratiquer la pêche en marchant dans l’eau ou les pieds dans l’eau, du jour de l'ouverture au 3ème week-end de mai inclus, sur l’ensemble du réseau des Sorgues classées en première catégorie à ouverture différée,en amont de la RD 28, ( route reliant St Saturnin les Avignon à Pernes les Fontaines )




PS : Je tiens à remercier Monsieur Laurent Laffly pour m'avoir autorisé à utiliser la photo sur les mouches "indispensables" pour pêcher le cours d'eau "La Sorgue". Je vous recommande son site => ICI