A la découverte du ...

 Lignon (du Velay).

                           


Le Lignon du Velay est une rivière française du département de la Haute-Loire (43) prenant sa source dans le massif du Mézenc à 1540 m d'altitude (Monts du Vivarais) et se jetant dans la Loire.

Cette rivière représente un parcours de 85 km, faisant partie des plus beaux cours d'eau de France, baignant les bourgs du Chambon sur Lignon et de Tence avant de rejoindre la barrage de Lavalette.

Sur son tracé, le Lignon dispose d'une population riche en belles truites sauvages (" Salmo Trutta Fario ") dont la taille moyenne est respectable.

Le Lignon est un cours d'eau disposant d'un taux de grossissement élevé dont les salmonidés dominent largement le peuplement piscicole. Il est à noter qu'une petite population naturelle d'ombres commun s'y maintiendrait pour entretenir le mythe et il semblerait que la capture de l'un d'entre-eux relève de l'exploit !!!


La  majorité  du  parcours  est  géré  par l'AAPPMA

 " La Truite du Lignon "

du Chambon sur Lignon.

Cette association n'accorde aucune réciprocité. De ce fait, il est nécessaire de s'acquitter d'un droit de pêche (13 € la journée) pour exercer notre passion sur ce magnifique parcours.



Sur ce cours d'eau, 03 " No-Kill " ont été créés :


- un situé sur la commune du Chambon-sur-Lignon, de la passerelle de la plage jusqu’au lieu dit la " Touche " (2000m).
- deux situés sur la commune de Fay-sur-Lignon, du pont " Maury " jusqu’au pont de Chanet (400m) et de la passerelle de la Chazotte jusqu’au pont Marie (500m).


Les mouches à succès sont : CDC, Sedge, Mouche de Mai, Oreille de Lièvre, Sulfure et Fourmi noire.





Réglementation en vigueur :

- L’A.A.P.P.M.A. n’accepte AUCUN ACCORD DE RECIPROCITE (Carte Journalière : 13 €).
- La taille minimale de conservation des Truites est de 23 cm.
- Limitation des captures à 05 Truites par pêcheur et par jour.

- Sur tous les parcours spécifiques de l’AAPPMA, la pêche n’est autorisée qu’avec un seul hameçon simple SANS ARDILLON.
- Le MARDI EST UN JOUR " NO-KILL " sur l’ensemble du parcours ; tous les poissons doivent être remis à l’eau. Ce jour là, tous les leurres doivent être dépourvus de leurs ardillons.
- Fermeture générale de la pêche le 31 août de chaque année, et ce, en raison du " frai " qui commence très tôt dans la région (début octobre).

(Plan du parcours)



Si besoin : Le " moniteur - guide de pêche " Vincent BOTTE se fera un réel plaisir de vous faire découvrir le parcours.