A la découverte de ...

                  La Sioule (Dept : Puy-de-Dôme).

                       

La Sioule est une rivière française d'Auvergne qui prend naissance dans le massif du Sancy, à 1 200 m d’altitude, à proximité du lac de Servières (63).

Son tracé représente un parcours de 150 km, dont la plus grande partie se situe dans la région des Combrailles en Auvergne, à cheval sur deux départements (90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans l'Allier).

Ce cours d'eau passe à Saint-Bonnet-près-Orcival puis traverse les communes de Pontgibaud, Olby, Châteauneuf-les-Bains, Ébreuil pour se jeter dans la rivière l'Allier peu après Saint-Pourçain-sur-Sioule (03).


La population piscicole est majoritairement représentée par la non moins célèbre " Salmo Trutta Fario ", à hauteur de 50% des espèces que compte ce cours d'eau. Le reste de la population est représenté, d'une part, par le peuplement de jeunes spécimens de " Thymallus-Thymallus ", et d'autre part, par les " Cyprinidés " (chevesne, barbeau et autres...).

Le plus beau secteur, présentant un réel intérêt pour la pratique de la pêche à la mouche, se situe entre Châteauneuf-les-Bains et Menat. Ce dernier est constitué d'une succession de lisses, de pools et de radiers qui procurent un réel dépaysement.

Pour ceux qui désirent sortir des " sentiers battus ", le parcours des gorges situé entre Montfermy et Pongibaud vaut la peine que l'on s'y intéresse...



La Sioule fait partie des rivières de 1ère Catégorie du Puy-de-Dôme dont les fervents gestionnaires sont les AAPPMA suivantes :

1) Parcours de la Haute Sioule : (des prairies de Pontgibaud à l'aval de Monfermy)

        - AAPPMA de Pongibaud,

        - AAPPMA de Montfermy – Chapdes-Beaufort,

        - AAPPMA des Ancizes


2) Parcours de la Basse Sioule : (de l'aval du Barrage de Queille au secteur de Menat)

        - AAPPMA de Châteauneuf-les-Bains (Règlement Spécifique),

        - AAPPMA de Menat.


Localisation des AAPPMA  => ICI



Le cours d'eau est agrémenté de 03 parcours " No-Kill " qui sont situés aussi bien sur la Basse que sur la Haute Sioule. Ce sont de véritables secteurs de prédilection pour la pratique de la pêche à la mouche.



Le premier parcours est situé sur le secteur de l'AAPPMA de Châteauneuf-les-Bains (parcours balisé au-dessus de la presqu'île " des Méritis ").

Les deux autres sont répertoriés sur le secteur de l'AAPPMA de Montfermy - Chapdes-Beaufort (le 1er , en amont du village, d'une longueur de 450 m environ et le 2nd, en plein centre du village, d'une longueur de 430 m environ).


La rivière est également dotée d'une " Réserve Temporaire ", en vue de la protection des frayères, du 1er samedi d’avril au 3ème vendredi de juin inclus sur les communes des Ancizes à de St-Jacques d’Ambur (de la mise à l’eau de la base des " jet ski " rive droite en aval et de la confluence Sioule). La pratique de la pêche au leurre imitant un poissonnet (streamer) y est interdite.


Les mouches incontournables pour bien pêcher la Sioule => ICI




Réglementation en vigueur :

- La taille de conservation de la truite est fixée à 23cm (depuis la confluence avec la Miouze au barrage de QUEUILLE) et à 25cm (du barrage de QUEUILLE à la limite départementale de l'Allier),

- La taille de conservation de l'ombre commun est fixée à 30cm,

- Le quota journalier de prélèvement est de 06 salmonidés dont 02 ombres communs par pêcheur.


Règlement Spécifique de l'AAPPMA " La Truite de Châteauneuf-les-Bains " :

- La taille de conservation de la truite est fixée à 28cm,

- Le quota journalier de prélèvement est de 04 truites par pêcheur (avec une limitation à 100 prises par saison),

- Le prélèvement de l’ombre commun est INTERDIT (introduction de l'espèce en cours),

- Le respect des zones de reproduction est fortement recommandé jusqu’au 15 Avril pour la truite et pour la période " Avril-Mai " en ce qui concerne l'ombre commun.



Si besoin : Le " moniteur - guide de pêche " Vincent CADIERGUES se fera un réel plaisir de vous faire découvrir le parcours.