... Naissance du " Moucheur " ...


Bonjour à tous
  



Je vais essayer, par le biais de ce site, de vous faire partager la passion qui m'anime, et tout particulièrement celle de la pêche à la mouche que je pratique depuis huit saisons.
" Grand pêcheur " devant l'Eternel, je pratique ce sport depuis l'âge de 06 ans (soit depuis 41 années).

Natif de la région " Nord - Pas de Calais ", j'ai découvert la pêche à la truite vers 18 ans avec mon beau-père (Auvergnat de souche). De cette expérience, est naît une passion qui m'a amené tout naturellement  à la chasse de la  " Salmo Trutta Fario ", et ce, afin d'analyser son comportement pour pouvoir mieux la séduire.




Mes premiers contacts avec la " Reine " des ruisseaux se font au " toc ", armé d'une canne de 05 mètres équipée d'une ligne d'environ 01 mètre de long sur laquelle est positionné un morceau de laine en guise de guide fil, technique ancestrale pratiquée en Auvergne. Pêche que je pratique jusqu'à l'âge de 30 ans et encore aujourd'hui, à dose homéopathique, pour un retour aux sources.

Ayant fait mes armes dans la plus pure des traditions, je décide d'essayer de traquer la " grande zébrée " à travers une autre technique appelée le " mort manié ".

Lors de mon initiation, faite par mon neveu, une belle truite répond présente au balbutiement de ma technique et se laisse  gentiment  mettre à l'épuisette. Riche  de cette tentative, et des  émotions ressenties, je pars donc à la conquête de la 
" grande zébrée " avec cette toute nouvelle technique à maîtriser.

Après avoir arpenté des kilomètres de ruisseau, qui m'ont permis de maîtriser relativement bien les deux techniques précitées, je me laisse gagner par l'envie de pêcher la " Salmo Trutta Fario " avec une technique qui m'est tout à fait étrangère, relativement complexe, mais sûrement la plus naturelle qui existe aujourd'hui...
 

Fort de l'expérience acquise par mon neveu dans ce domaine, je me rapproche de lui afin de recueillir les renseignements nécessaires sur le matériel et les diverses techniques régissant ce monde qui m'est totalement inconnu.
http://gps-vienne.no-ip.org/portal.php?b=art&a=272

Mes premières tentatives furent infructueuses. Après une année et demie de galère, pour ne pas dire de purgatoire, je me décide en septembre 2008 de passer le cap de l'ignare en prenant contact avec le club de pêche sportive à la mouche de ma ville (Vienne - Isère). Le contact ayant été très chaleureux, et mon envie d'apprendre étant toujours intacte, je m'affilie au club et commence à apprendre les rudiments du pêcheur à la mouche (cours de lancer, cours de montage, sorties club...).

En quelques mois, et ce grâce aux collègues du club, j'ai pu préparer la saison de pêche 2009 dans de bonnes conditions.

A ce jour, l'apprenti que je suis, fait son petit bonhomme de chemin tout en sachant qu'une montagne de connaissances se dresse devant lui et qu'il va falloir avoir beaucoup de patience et d'assiduité afin de pouvoir la gravir.




Depuis le 1er octobre 2015, et grâce aux sollicitations et encouragements de nombreux passionnés qui suivent le site de conseils depuis sa création, une boutique en ligne (Ch'ti-Flyfishing.com) a vu le jour afin d'accroître l'aide que j'essaye d'apporter à tous les pêcheurs qui veulent s'adonner à la pratique de la PALM en toute sérénité.
 
Cette boutique vous est entièrement dédiée car je pense que la passion doit être accessible à tous afin que cette dernière puisse s'épanouir et perdurer. 

A travers vos achats, vous participerez à la sauvegarde de notre patrimoine halieutique (en souffrance) sachant que je reverse 1% de mon chiffre d'affaires au " Fonds pour la Conservation des rivières Sauvages ".

N'hésitez surtout pas à y faire un petit tour car le matériel que vous recherchez s'y trouve peut-être ?


Merci de m'avoir lu... 
A bientôt.

Amitiés halieutiques.