Entomologie‎ > ‎

Les Trichoptères



Du grec trikos (poils) et pteros (ailes) : les "Trichoptères" sont reconnaissables à leurs ailes poilues repliées en forme de toit " au repos.

La catégorie des Trichoptères comporte plus de 400 espèces en France dont de nombreuses espèces vivent dans des eaux non salmonicoles.

Les  Trichoptères  sont  connus du monde des pêcheurs à la mouche sous le terme générique de " PHRYGANES " ou " SEDGES " en France, et de " CADDISFLIES " dans les pays anglophones.

Les Trichoptères effectuent un cycle de vie dont la plus grande partie du temps se passe sous la surface de l'eau.

Les larves, pour la plupart, construisent un fourreau dont la forme et les constituants varient selon les espèces: sable, gravier, débris de végétaux.
D'où    leur    dénomination    de
" traîne-bûches "     ou     encore
" porte-bois ".
D'autres construisent des filets de soie avec lesquels elles filtrent les petites particules de nourriture apportées par le courant.

La vie larvaire varie et peut atteindre 11 mois avec 5 à 6 stades d'évolution avant la transformation nymphale.
La nymphe mature ouvre ensuite son cocon nymphal et monte vers la surface (émergence). L'insecte se dégage en surface de son enveloppe nymphale (" l'exuvie ") et s'envole en direction de la berge. C'est le stade définitif de l'évolution.

NB: Les larves de quelques espèces grimpent sur un support hors de l'eau pour s'extraire de leur " exuvie ".

La copulation s'effectue sur un support fixe: végétation etc.

Quelques heures après l'accouplement, en général le soir ou la nuit, la ponte a lieu. Elle se pratique différemment selon les espèces: largage des œufs au-dessus de l'eau, plongée pour pondre en immersion, heurt de l'abdomen en surface pour y détacher les boules d’œufs.





Identification :


      Disposant de 04 ailes, leur couleur est presque toujours discrète. La principale couleur est le MARRON dans des nuances plus ou moins claires, pouvant aller du brun au cannelle... Quelques spécimens sont JAUNE, GRIS ou presque NOIRS.

    
Leur " vol papillonnant " est très facilement reconnaissable, surtout lorsqu'ils volent en essaim.








Modèles d'Artificielles :



La Nymphe :






L'Emergente :





La Sèche :