Histoire de...‎ > ‎

Découverte du Tenkara

  


Passionné de pêche à la mouche depuis 8 saisons, je n'ai de cesse de rechercher la sensation la plus pure du combat avec le compagnon de jeu afin d'exercer ma passion dans la plus belle des traditions de la PALM.


Devant la passion qui m'anime, plusieurs de mes amis m'ont suggéré d’essayer la pêche au Tenkara sachant que cette technique est considérée comme l'ancêtre de la pêche à la mouche et comme l’une des techniques la plus pure au niveau des sensations. 

Ayant un peu de difficulté à concevoir la pêche à la mouche en étant très restreint dans la distance de pêche, la technique du Tenkara m'est assez difficile à envisager et très perturbante pour le moucheur que je suis ! 
 
  
Toutefois, curieux de nature, je décide tout de même de me documenter sur cette technique avant de me jeter à l'eau canne en main ! 

De par mes recherches, et la possibilité qui m’a été offerte par monsieur Maxime Miquel (Tenkara Pyrénées), de tester deux de ses cannes à travers ma rubrique " Atelier Test de Matériel ", je me laisse donc séduire par la possibilité de connaître l’aventure " Tenkara ".




Par un beau week-end ensoleillé de novembre, je jette mon dévolu sur l’un de mes cours d’eau préférés de seconde catégorie sachant que j’y trouverai sans difficulté des compagnons de jeu prêts à en découdre. 

Passionné de pêche à vue, me voici donc au bord de l’eau face à un cours d’eau, d’une limpidité exceptionnelle pour la saison, qui me permettra sans aucun problème d’assouvir ma passion.

Après avoir fait quelques lancers et divers posers, afin de prendre en en main le kit Tenkara " Découverte ", me voici donc prêt à pêcher plus sérieusement.

Polarisantes sur le nez, je ne mets pas longtemps à repérer mon premier compagnon de jeu qui attend patiemment que le petit déjeuner lui soit servi.

Le petit quoique est que ce dernier est positionné sous une branche qui effleure la surface de l’eau et qui me donnera à coup sûr du fil à retordre pour présenter correctement ma mouche.

Après un petit réglage de hauteur, un lancer sous la canne en boucle serrée me permet de poser mon artificielle à l’endroit souhaité. Quel bonheur que de voir le poisson monter lentement en surface pour venir se saisir le ma mouche. Un petit ferrage sur le côté me permets de piquer l’invité du moment qui ne tarde pas à m’exprimer son mécontentement. Après un combat bien agité, je me saisis de mon premier chevesne mesurant 30 cm. Belle petite prise qui m’a donné de très très belles sensations et qui retrouvera ses congénères très rapidement.

Fort de cette première conquête, je m’applique quant à la furtivité de ma traque et les prises s’enchaînent à un rythme régulier. 



Après deux journées de pêche, et de nombreux poissons relâchés, je dois me soumettre à l'évidence...

Je suis conquis par le style de pêche Tenkara !!!

Soit dit entre-nous... qui ne le serait pas au vu des arguments ci-dessous ??? 


- Il est à noter que la pêche au Tenkara est une technique particulièrement adaptée pour la pêche des petits cours d’eau dont la largeur est inférieure à 20 m et disposant d’un minimum de dégagement afin de pouvoir réaliser un " fouetter " sans trop de problème (du moins horizontalement).

- Le Tenkara permet de pratiquer une pêche des plus furtives sachant que la distance de pêche est assez courte (pour le test réalisé, cette dernière était de 9,70 m... avec 3,60 m de canne, 3,60 m de ligne, 1,50 m de bas de ligne et 1 m de " pointe "). Pour ce faire, il est évidemment indispensable de réaliser une approche lente et discrète afin de ne pas faire fuir le compagnon de jeu tant convoité pour avoir au moins une chance de le surprendre !

- Le Tenkara est indéniablement la technique de pêche à privilégier pour la pratique de la pêche à vue. Celle que je préfère avant tout pour la difficulté qu'elle représente quant à la furtivité du déplacement et la légèreté du geste.

- Le meilleur des lancers à utiliser, qui permet une prise en main rapide du matériel, est le lancer horizontal. Toutefois, le lancer que j’ai aimé utiliser pour le test, sachant que la plupart de mes prises se trouvaient sous des branches, est le lancer dit " sous la canne " car il m’a permis d'obtenir une très grande précision du poser et une discrétion optimale. A ce titre, je déconseillerai l’utilisation du lancer dit " de Base " (ou lancer Droit) sachant que ce dernier a une efficacité très limitée tant dans la précision du poser, que dans la distance maximale de pêche possible de par la faible densité de la ligne !

- Le poser de la mouche est des plus discrets sachant que la ligne Tenkara est une tresse en nylon dont la densité est bien inférieure à celle une soie de pêche traditionnelle. Le poser garantit un succès inégalable sur des poissons farouches.

- De par la faible densité de la ligne, le dragage est quasi inexistant et les dérives n’en sont rendues que plus efficaces. Possibilité de faire des dérives sans aucun dragage du moment où le poser est correctement réalisé. Il est porté à votre connaissance le fait que la ligne et le bas de ligne (hors pointe) doivent être graissés afin d'assurer une excellente flottabilité.

- Les sensations, lors du combat avec le poisson, sont décuplées de par la faible densité de la ligne et la souplesse de la canne. Selon le type de canne (8:2 – 7:3 – 6:4 ou 5:5) la canne est plus ou moins souple. 8:2 correspondant à une action de pointe (rapide) et le 5:5 à une action semi-parabolique (semi-rapide).
Il est à noter que le type de canne doit être adapté à la taille du poisson recherché sinon la casse est assurée !!! 


Si je devais résumé mon aventure " Tenkara " à quatre bonnes raisons pour essayer de vous convaincre de franchir le pas, ces dernières seraient les suivantes : 

Simplicité et facilité de mise en œuvre du matériel. 

Apprentissage du lancer de base en quelques minutes. 

Technique de pêche très ludique pour pêcher les petits cours d'eau. 

Présentations précises et délicates grâce à la finesse et légèreté de la ligne. 

Il est porté à votre connaissance le fait que mon apprentissage a été réalisé avec le kit Tenkara " Découverte " et la canne Tenkara " Aventure " pour lesquels le résultat du test matériel est disponible dans la rubrique " Atelier Test de Matériel "

http://www.tenkara.fr/fr/cannes-peche-tenkara/8-pack-peche-tenkara-decouverte-360-6-4.html

Suite à cette merveilleuse aventure, je ne peux que vous recommander de tester cette technique de pêche sans hésitation.... Sensations GARANTIES...


Merci de m'avoir lu.
A Bientôt...

Amitiés halieutiques.






RECOMMANDATION : Afin d'en apprendre un peu plus sur cette merveilleuse technique de pêche à la mouche, je vous conseillerai de lire cet article => ICI