Histoire de...‎ > ‎

L'Albarine - 01


... Un de mes rêves vient de se réaliser...
Faire la connaissance du célèbre Thymallus thymallus ...


En cette belle matinée du 24 juin 2010, le matériel étant chargé, nous nous dirigeons (mon collègue Joël et moi) vers la ville d'Ambérieu-en-Bugey (dans l'Ain) afin de rejoindre notre ami Alex.

Arrivés vers 09h00, nous nous acquittons du droit de pêche car nous avons jeté notre dévolu sur la mythique rivière « l'Albarine » pour laquelle la réciprocité n'est pas en vigueur. L'aspect réglementaire traité, nous nous dirigeons tous les trois vers le lieu de prédilection qu'Alex a retenu.

Une fois équipés, nous nous mettons à l'eau afin de prospecter cette magnifique rivière. Nous nous séparons afin de pouvoir avoir chacun un secteur pour assouvir notre passion et je choisis de débuter la partie de pêche par l'exploration d'un lisse.
Les weaders  juste mouillés, j'aperçois un superbe gobage.

Génial... un poisson est en activité...

Après quelques minutes d'observation, le poisson et bien en poste et très actif suite à une éclosion de petites mouches grises.

Je décide donc d'utiliser une artificielle, de la couleur convoitée, montée sur un hameçon n°18.

Je sors la soie et effectue mon premier posé. La dérive semble correcte et la trajectoire est bonne. Si bonne que le poisson vient honorer ma mouche en la gobant. Surpris de la rapidité de l'action, mon temps de réaction est assez lent et heureusement pour moi car... quelle belle surprise que de voir le poisson piqué.

Après un joli combat, je constate que le poisson « pendu » est le célèbre et majestueux Thymallus thymallus...

Yes, yes et yes... mon rêve vient de se réaliser car je tiens mon premier "ombre commun".

Photo prise et ne pouvant prendre trop de temps pour contempler la beauté du spécimen sachant que le poisson est assez fragile, je m'empresse de rendre mon compagnon de jeu à son milieu. Toutes les précautions de remise à l'eau ayant étaient prises, je m'extase devant le spectacle qui m'est offert de voir ce bel ombre à mes pieds se remettant peu à peu de ses émotions tout en arborant ses magnifiques couleurs.

Fort et fier de ce premier contact, je m'applique à scruter la rivière à l'affut du moindre signe d'activité.

La matinée se déroule très très bien avec son lot de décrochages, de refus et de poissons magnifiques se dérobant devant moi.
Après une exploration de 200 mètres de cours d'eau, le bilan n'est pas trop mauvais car j'ai réussi à piquer deux ombres.

Le repas pris, Alex décide de changer de secteur afin de nous replier sur un parcours un peu plus mouvementé.
Arrivés sur les lieux, la rivière est toujours aussi majestueuse... lisses... rapides... et surtout gobages... toutes les conditions laissent présager un bel après-midi.

La mise à l'eau effectuée, je prospecte le retour d'un rapide avec un petit « cul de canard » olive monté sur un hameçon n°18 et hop... une truite de « pendue »... cela commence bien. Avancé de quelques mètres... et hop un ombre de piqué... tout se déroule à merveille...

Le reste de la partie de pêche ne sera que féerie...

Bilan de la journée, sept ombres et une truite de piqués.

La journée a tenu toutes ses promesses pour le « piètre » moucheur que je suis, et ce, tant du côté du temps (soleil et douce chaleur) que des salmonidés (actifs et réactifs). Les poissons pris ne battent pas des records de taille, sachant que la moyenne avoisine les 25 cm, mais la journée restera dans les annales comme étant celle où j'aurai fait la connaissance du si célèbre Thymallus thymallus.

L'Albarine est une rivière magnifique disposant d'une faune exceptionnelle dont le parcours est très diversifié. Je la recommanderai donc sans réserve car les « paradis » comme celui-ci sont rares.


Merci de m'avoir lu.
A bientôt.

Halieutiquement votre.







Recommandation : Si vous désirez en savoir plus sur le cours d'eau "L'ALBARINE", vous pouvez consulter l'article => ICI