Histoire de...‎ > ‎

Le "No-Kill" de Vienne



... Dimanche 21 Mars 2010 ...




Cà y est,  mon ouverture 2010 a été réalisée en ce
matin du 21 mars 2010...


Levé à 07h30, je me prépare et me dirige vers mon lieu de prédilection, le parcours "NO-KILL"de la ville de Vienne (38) situé sur la "Gère", pour lequel  un repérage a été réalisé hier soir durant lequel j'ai rencontré quelques collègues du GPS qui avaient, tant bien que mal, réussi à piquer quelques truites mais très timidement (01 à 02 mais pas plus).

Arrivé sur les lieux vers 08h30, le temps est couvert et la température est de 12°c. Je monte ma nouvelle canne (T40 Devaux) et je me dirige vers le bord de l'eau. L'excitation est a son comble car c'est le jour de mon ouverture et je vais peut-être pouvoir baptiser ma nouvelle canne.

Après un temps d'observation, je constate qu'il n'y a aucune activité en surface mais que quelques "zébrées" sont tout de même postées et cela me réconforte dans l'espoir de pouvoir piquer ma première "Salmo trutta fario" de la saison.

Fort de ces éléments, je décide de monter une nymphe en céramique de couleur olive sur une pointe de 12/100ème et de pêcher à vue. Cette expérience reste infructueuse car les belles "zébrées"  la dénigrent au plus au point.

Je décide donc de monter une nymphe "'oreille de lièvre" qui me ne donne pas plus de réussite.
Devant ces deux échecs,  je me dis que les conditions sont réunies pour tester ma nymphe "anti-bredouille" qu'Ervé (Mouche 70) m'a confectionné.

Je m'approche le plus délicatement possible de deux truites postées. Les belles sont là, majestueuses et sereines, maîtrisant parfaitement leur environnement.

Content de ne pas avoir été repéré, je lance la nymphe en amont, à environ 3 mètres des "reines" du parcours. Et là, l'une d'entre-elles, à la vue de ma nymphe, fait une accélération fulgurante vers le secteur où dérive mon "anti-bredouille".

Je ferre... Quelle surprise de voir la belle "zébrée" se débattre avec force et détermination afin de me donner un peu de fil à retordre avant de pouvoir la mettre au sec.

Devant cette réussite, ma joie est triple car c'est mon jour d'ouverture, je baptise ma T40
(qui se comporte comme je le souhaitais) par la prise d'une belle fario en utilisant la nymphe "anti-bredouille" d'Ervé. Quel bonheur de voir cette belle "zébrée" dans l'épuisette,  et ce après un joli combat.


La "belle" mesure 30 cm et arbore ses magnifiques couleurs. Après la traditionnelle photo, ma compagne de jeu rejoind ses congénères heureuse d'avoir retrouvé la liberté.

Merci de m'avoir lu.
A bientôt...


Halieutiquement votre.







Recommandation : Si vous désirez en savoir plus sur le Parcours "NO-KILL" de Vienne, vous pouvez consulter l'article => ICI