Histoire de...‎ > ‎

Virieu le Grand - 2010



... Le Parcours de "Virieu le grand" (01) ...


En cette belle matinée du 07 octobre 2010, mes collègues Alex, Joël et moi avons planifié une sortie sur le réservoir de Virieu dans le département de l'ain (01).

Le challenge de la sortie est de faire découvrir à mon ami Joël  les sensations que peut procurer la pêche à la mouche et notamment la pêche en réservoir.


Il est à noter que Joël est une fine lame de la pêche au "toc" que j'essaye, tant bien que mal, de convertir à la pêche à la mouche. Etant un inconditionnel de sensations fortes, il devrait aimer ce style de pêche et je sais que la patience est d'or... => "je l'aurai un jour... je l'aurai".

Il est 09h00, lorsque nous arrivons sur le lieu de prédilection. Droits de pêche acquittés et café pris, nous nous équipons.

Afin de pouvoir initier Joël au périple du lancer dans de bonnes conditions, nous décidons de commencer par pêcher du bord.
Les rudiments du lancer enseignés, nous voilà partis pour une journée de pêche sous un soleil prometteur.

Deux heures de pêche passent et aucune truite n'est prise au niveau du réservoir et ce, sachant que la seule activité recensée est celle d'une truite que je décroche suite à une attaque trop timide.

Voyant la matinée arriver à son terme, Alex et moi décidons de prendre une barque afin d'essayer de congédier le "mauvais sort" qui semble peser sur le lac aujourd'hui.

Sur cet entrefaite, le patron du réservoir nous indique que la température du lac a augmenté 04 degrés en une semaine et qu'elle est de 18 degrés ce matin. Il en profite pour nous relater l'exploit d'un pêcheur de la veille, qui a réussi à piquer une petite trentaine de truites l'après-midi.
Fort des conseils reçus, nous nous dirigeons vers l'embarcation afin d'en découdre avec les "reines" du lac.

Le matériel embarqué, nous nous dirigeons vers une partie du lac désertée. L'ancre posée sur un fond d'environ 07 mètres, nous nous afférons à la tâche. Après quelques lancers, Alex arrive à piquer une truite de 55 cm. Belle prise après tant de labeur.

Le "sort" étant rompu, la journée de pêche est ouverte.

Après quelques lancers, voici qu'une belle "Oncorhynchus mykiss" daigne honorer le streamer que j'utilise. Au terme de 10 minutes d'un combat acharné, j'arrive à mettre la "belle" à l'épuisette. Quelle stupéfaction au moment de la mesure lorsque le mètre affiche 63 cm... je n'en reviens pas... et comme moi, Alex est en émerveillement devant cette "belle princesse".


Sur cette sensation forte, et midi étant là, Alex et moi décidons de rejoindre Joël afin de nous restaurer.

Le moral étant au beau fixe, nous décidons de prendre une seconde barque afin de taquiner les habitantes du lac sur leur lieu de repli.

Après quelques prises effectuées, le tour de Joël arriva et notre sacré "Jojo" réussit à mettre une truite de 55 cm à l'épuisette.


La journée atteint son paroxysme lorsque Joël se fait "démâter"  par une très belle truite qu'il n'a pu maîtriser et qui, sous un moment d'inattention, a réussi à se décrocher...

Le bilan de la journée est excellent avec 18 truites de pendues (dont 05 de plus de 60 cm), 02 de cassées et 05 de décrochées.

Le challenge a été atteint car notre collègue Joël est ressorti de cette aventure tout émerveillé et prêt à renouveler l'expérience.

Merci de m'avoir lu.
A Bientôt...

Halieutiquement votre.