Histoire de...‎ > ‎

Virieu le Grand - 2011




... Le Parcours de "Virieu le grand" (01) ...



Le réservoir de Virieu le Grand ayant ouvert ses portes le 01 octobre dernier, mes amis Alex, Joël et moi-même, nous nous apprêtons à réaliser notre propre

"Ouverture Réservoir - 2011"

Arrivés sur les lieux vers 09h00, droit de pêche acquitté et petit café pris, nous préparons le matériel et nous nous dirigeons vers les embarcations.

Le challenge de la journée et d'essayer de réaliser une belle ouverture en espérant que les "reines" du lac daigneront honorer nos streamers, chiros ou autres mouches... !!!

Barques encrées, nous nous afférons au montage des streamers qui devraient pouvoir ouvrir la saison.

De mon côté, ayant étoffé la composition de ma boite à mouches, la journée sera essentiellement consacrée au test de ces dernières afin de voir si mes acquisitions peuvent révéler quelques "terreurs"...
De plus, je vais réaliser le baptême de ma nouvelle soie (Airflo Delta Hi-Sense WF7/S7) et de mon nouveau moulinet "Mouche-Pro" de chez "Field & Fish".

Pour commencer ma prospection, je sélectionne un streamer "zonker" blanc monté sur un hameçon "jig" n°10. Streamer lancé, ayant atteint la profondeur souhaitée, je reprends contact avec la soie est commence à réaliser mon animation... Quelques tirées effectuées et "pan"... première truite de piquée... le démarrage est violent car la "reine" du lac veut diriger les débats... Cette dernière, étant très vivace, me fait subir un combat qui se soldera par la victoire de la "belle" qui me casse, tant ses "rushs" furent puissants. Mon 18/100 teklon n'aura pas eu raison de cette belle "princesse"... Mais je garde espoir car comme le dit un certain dicton... "UNE DE PERDUE... DIX DE RETROUVEES"...

Voulant persévérer dans le test de l'hameçon "jig" (à tête plombée), je monte donc un second streamer mais de couleur "olive".

Ma deuxième tentative se solde par la prise d'une "arc" de 47cm et me réconforte sur mon montage. Mais, ne voulant pas perde mon ultime montage "jig", je décide de tester un autre streamer que j'ai acquis récemment.

Mon choix se porte sur un petit streamer "vairon" qui fera mon bonheur car en trois passées, je pique trois "reines" du lac... Quel bonheur de constater que les petits streamers en "rabbit strip" fonctionnent à merveille.

Midi ayant sonné, mes amis et moi décidons de faire la pause méridienne et de ressasser les déboires rencontrer.
Bilan à la mi-temps... 07 pour les visiteurs et 05 pour les résidentes... (soit 07 truites de mises à l'épuisette et 05 de décrochées ou cassées).

Le déjeuner pris, et les expériences échangées, je viens au secours de mon ami Alex qui n'a eu aucune touche de la matinée... et oui... les "princesses" ne voulaient que du lapin... Donc, devant ce désaroie, je donne quelques streamers "zonker" à Alex afin d'essayer de rompre la malédiction qui s'est abattue sur sa boite à mouche.

La seconde partie de la journée reprend de plus belle avec trois réalisations successives de ma part, une de mon ami Joël et une d'Alex... çà y est... le sort est rompu... youppiiiii... le festival peut donc commencer !!!

La journée se terminera par une fin de séance à 18h00 avec pour bilan final.... 22 "Princesses" de mises à l'épuisette et une bonne trentaine de combats perdus...

Pour une ouverture, nous pouvons dire que...


Le challenge a été atteint... !!!

Je tiens à remercier tout particulièrement Benoit (lepisostar) pour ses montages qui ont remporté un franc succès ce jour...


Merci de m'avoir lu.
A Bientôt...

Halieutiquement votre.