Cet espace est réservé à quiconque voudrait me faire part de ses impressions à l'issue de sa visite.
  
N'hésitez pas à y déposer toutes vos remarques, vos encouragements éventuels ou vos attentes afin que je puisse appréhender la qualité du site pour en améliorer son contenu.

Merci par avance pour vos messages.
 
Amitiés halieutiques.



                                                                       Si vous désirez laisser un message, cliquez => ICI



Vos Messages :
  


Auriane (St-Louis - U.S.A.) :

Un joli petit site réalisé avec beaucoup d’efforts, j’espère que les gens sauront apprécier le travail et partager ta passion.
Attention à ne pas passer trop de temps derrière le pc.
Bisous à mon papa.


Jean-Jacques (Nord - 59) :

Bravo pour ton site, et bien que mon fouet traque brochets & perches, (la truite et rare dans le nord de la France) j’ai toujours plaisir à le visiter.

Peu importe le poisson pourvu que la passion soit au RDV.
Merci pour ton travail, et bonjour du Nord.

J-J.

Alexandre (Ambérieu en Bugey - 01) :

Un joli petit site clair et convivial doté d'articles à la portée de néophytes ou d'experts chevronnés... Vraiment, joli boulot mon copain.
Reste plus qu'à agrémenter tout çà de jolies photos au fil de nos sorties !!!!
Bonne chance.

Alex.


Joël (Lyon - 69) :

C'est extrêmement rare de trouver un site aussi bien structuré et facile d'accès (5/5).
Bravo au créateur que j'aimerai bien connaître !...

Jojo.


Yann (CALERI FLYFISHING - 38) :

Bravo pour votre site très bien fait, très agréable à visiter avec en plus un bel esprit de sensibilisation à la protection des poissons et des rivières qui nous sont si chères !      Cordialement.

Yann Caleri.


Nico (Neuville sur Ain - 01) :

Bravo pour votre site qui est vraiment bien fait, clair, et très agréable !
Merci à vous pour la modif concernant l'article sur le Suran !

Nico.


PECHEUR DU NET (Bourgoin-Jallieu - 38) :

Bravo ! Joli site avec plein d'infos pertinentes. On navigue agréablement de page en page, les couleurs sont bien choisies et le contenu très intéressant. (4/5)

Pascal.


Stéphane (Castres - 81) :

Beaucoup de travail, bel ouvrage et longue vie. (4/5)

Amicalement SB.


Didier (Marly-le-Roi - 78) :

J'ai jeté un œil sur votre site. Franchement, c'est super, rien à dire sauf... bravo. Merci.

Didier.


Lilian (Montréal - 89) :

Merci Christian pour ce site fabuleux pour faire découvrir la PALM à tous ceux qui ne connaissent pas et donner encore plus de plaisir à ceux qui pratiquent. (5/5)

Le Moucheur Morvandiau.


Sébastien (Rungis - 94) :

Bravo pour votre site qui est plein d'infos très intéressantes même pour un pêcheur à la mouche confirmé. 

Amicalement, Sébastien.


Alexandre (Bonnefamille - 38) :

Un grand bravo pour votre site ! Simple d'utilisation, clair et précis. C'est de loin le meilleur site pour débutant que j'ai trouvé sur le net. J'espère qu'il m'aidera à maîtriser les rudiments de cet art. (5/5)

Alexandre.


Daniel (Lyon - 69) :

Salut Christian, je tenais à te remercier pour tes conseils sur la Valserine et notamment l'accès au Pont des Pierres. La descente est conforme à ce que tu m'as dit. Pas très dure en fait, mais prudence prudence quand même. Je conseille très vivement de ne pas y aller seul. C'est magnifique mais très très "chaud", et pas seulement à quelques endroits . On s'est régalé. On a relâché près de 40 truites en 13 heures. Les plus jolies ne faisaient que 30 cm, mais on s'est vraiment fait plaisir. On y retournera pour en taquiner de plus grosses et surtout pour ce parcours de paradis. Tout est filmé sur salmonidesevenements.com. Le reportage sortira d'ici quelques semaines . Merci encore à toi et Félicitations pour ton site. On se recontactera sûrement un jour. (5/5)

Daniel.


Olivier (Fleac sur Seugne - 17) :

Bonjour Christian, votre site est très bien fait. Amitiés. (5/5)

Olivier.


Didier (Région Franche-Comté) :

Bonjour,

Débutant dans la pratique de la PALM (depuis un an, je monte mes mouches et je recherche plus particulièrement l’ombre dans les rivières franc-comtoises car je réside dans cette région), je visite régulièrement votre site qui m’a apporté (et continue à m’apporter) de précieux conseils dans mon apprentissage.
Merci 
à vous pour votre site et la qualité de son contenu (un des tous premiers que j’ai consultés et enregistrés en “favoris”) qui a contribué à me faire découvrir cet “univers”.

Bien à vous,
Didier.


Jean-Gérard (Noeux les mines - 62) :

Bravo pour ton site Christian...en tant que " Ch'ti ", je remarque les regrets de nos amis du département du Nord qui prétendent qu'il n'y pas de rivière où moucher dans notre coin, mais les rivières à truites ne manquent pas dans le Pas de Calais (une visite sur pêche62 s'impose) et plutôt que faire des centaines de kilomètres pour aller taquiner la TRM ou le saumon sur la Touques et autres, je leur conseille La Canche et ses affluents (plusieurs parcours fédéraux et réciprocitaires), l'Authie, L'AA et ma liste n'est pas exhaustive, un guide de pêche en Pas de Calais a été édité et vous retrouverez toute les infos sur le site.
J'espère que nos soies pourront se croiser sur une de ces berges un de ces quatre...
Longue vie à ton site. (5/5)

Jean-Gérard.


Frédo52 (Ceffonds - 52) :

Bonjour, et un grand merci pour ce site de PALM super bien fait.
Je suis débutant à la PALM , et grâce a votre site j'ai appris et compris beaucoup de choses. Ce que j'aime dans ce site, ce sont les explications et les descriptions des différents matériels avec toujours un lien sur les meilleurs choix rapport "Qualité / Prix".

Vous êtes au top ne changez rien (5/5).


Frédéric
.


Jagi318di (Leuze-Eghezee - Belgique) :

Merci, je voudrai commencer à la PALM et j'ai trouvé dans votre site toutes les réponses aux questions que je me posais.
Bravo, je ne manquerai pas de le recommander. (5/5)

Jacques.  


Sébastien (Charentay - 69) :

Bonjour,
C'est moi qui vous ai réservé le lot de mouche sur votre projet " recyclamouche ". Aujourd'hui, ayant un peu de temps j'ai bien parcouru votre site et je vous remercie de partager ainsi votre passion. Les choses sont expliquées de manière précise et en même temps c'est accessible pour les novices comme moi. De précieux conseils que vous donnez, fruits de nombreuses années d'expériences et qui évitent les erreurs ou les prises de têtes quand on débute.
Nous aura certainement l'occasion de reparler ensemble.
En tout un grand merci. (5/5) 

Seb78.

Laurent (Baraqueville - 12) :

Très bon site, très complet pour un débutant comme moi aussi bien en montage de mouches que pour la P.A.L.M.
Je tiens à remercier personnellement les généreux donateurs pour leurs dons pour le Projet Recyclamouche !
C'est vraiment très gentil de votre part d'en faire bénéficier des débutants, peu de personnes le feraient mais vous en faites partie, c'est tout à votre honneur.

Cont
inuez comme ça, cela va me servir tout comme à d'autres "palmers" et "fly tyiers".
Bisous à
 vous : Yann Caleri, le Club Mouche Lozère ainsi que tous les autres donateurs.

Merci à vous également Christian de partager votre savoir et vos connaissances sur un milieu qui, je me souviens, était plutôt élitiste mais il semblerait que cette époque soit révolue et permette enfin à tous de profiter d'excellents conseils, tant dans le choix de son ensemble que du choix des matériaux et outils de montage de mouche !!!

A
mitiés halieutiques.
Laurent.

PS : Une bonne grosse note bien grasse de 5 étoiles largement méritée pour tout le travail effectué et tout ce qui arrivera pendant je ne sais combien d'années encore !
Bon courage et encore merci pour ce travail accompli sur ce superbe site.


Charles (Luxembourg) :

Bonjour Christian,

Mes félicitations pour ton site, son contenu très instructif pour un débutant, son esthétique agréable et aussi surtout son esprit.
Bravo aussi pour l’idée du “recyclamouche”, belle initiative dans ce monde ou le moindre hobby devient une cible marketing.

Cordialement.
Charles.

Capucin (Arlanc - 63) :

Bonjour,

Ce matin sous la couette (et non pas les pieds dans l'eau d'une rivière... y'a des matins comme ça) quelle est ma surprise en repérant un site de pêche à la mouche " le Ch'ti-Moucheur ". Etant moi-même du Nord expatrié en Auvergne depuis 19 ans, et telle une belle mouchetée repérant une mouche de mai, me voilà à l' affût. Bref, je m'égare c'est mai ! Je pêche dans " la Dore " depuis des années (magnifique rivière du Puy de Dôme) et je tiens à vous remercier de me permettre de continuer à vivre cette passion quand " l'flemme me prin !!! hin !!!

Votre site est tout simplement génial et simple à utiliser. Que l'on soit débutant ou expert, je pense qu'il y en a pour tout le monde. Comme le dit l'un de vos lecteurs " je serai un jour heureux de vous rencontrer ".

Encore merci et longue vie à ce site !!!
Cyril.

Georges (Saint-Ismier - 38) :

Bonjour Christian,

Je reviens à la pêche à la mouche après 3 ans d'absence. Je viens de relire une partie de ton site, qui a énormément évolué en 3 ans, et je trouve magnifique ce que tu fais pour la pêche en général et pour la PALM en particulier.J'ai effacé de mon ordinateur tous les sites que j'avais copié sur la PALM pour ne garder que ton site qui comprend tout ce qu'il faut connaitre sur cette magnifique pêche.

Pour mes achats je commanderai à ta boutique, tu mérites bien cela, c'est un minimum de reconnaissance pour tout ce que tu fais pour nous pêcheurs. (5/5)

Amitiés.
Georges.

Marc (Pignans - 83) :

Bonjour Christian,

Je tenais à vous dire que depuis quelques temps, grâce à vous et votre super site, je me suis mis à la mouche depuis 2 ans après 50 ans de pêche au coup toutes disciplines, et je regrette de ne pas avoir commencé avant. Votre site est vraiment complet et permet de débuter sans accompagnement physique, il est vrai que j'habitais le Nord (Dunkerque) et ce n'est pas une région propice à la mouche mais à tord car je me suis fais la main sur du blanc en 2° catégorie et ça a été un régal.

Maintenant (depuis 7 mois) j'habite le VAR et ici ... c'est super. Je vais donc maintenant passer à la fabrication des mouches et nymphes, en me faisant aider cet hiver par l'association locale.
Encore merci, continuez ! 
(5/5)

Amitiés halieutiques.
Marc
.


Eric (Pau - 64) :

Bonjour Christian,

En tant que débutant à la PALM, je me perdais sur la toile.

A la base, je cherchais des informations sur les insectes qui colonisent nos rivières. C'est ainsi que je suis tombé sur ce site, dans la section "entomologie". D'une manière globale, ce site regorge d'informations cruciales sur certaines bases que je n'avais pas. Grâce à Christian, j'ai pu bénéficier du projet "Recyclamouche" pour du matériel de montage. Je me suis même trouvé une passion pour le montage! Les insectes et montage sont devenus un vrai passe temps.

Maintenant, je dois probablement passer la moitié du temps à chercher et photographier les insectes et l'autre moitié du temps à percher :D 

J'en profite pour vous recommander le livre "Mes carnets de pêche à la mouche - tome 2" de Hervé Thomas. Livre assez complet sur les insectes avec de belles photos.

Un grand merci et grand

Bravo pour ton site !  (5/5)
Eric.
     

Antoine (Saumur - 49) :

Bonjour Christian,

J'ai le projet d'apprendre la PALM, comme vous dites.

En parcourant la toile, j'y ai trouvé votre site. Je le parcours depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt.

Je veux vous dire combien il m'est très utile pour le néophyte que je suis, il répond vraiment aux multiples questions que je me pose. Il est vraiment très documenté.

Je vais continuer de le parcourir dans les jours qui viennent et vais prendre rapidement la décision de prendre contact avec un instructeur.

Merci et bravo pour votre travail. (5/5)
Antoine.
 

Benjamin (Pays Basque) :

Bonjour,

Très belle initiative, un grand bravo...

Je me permets de vous contacter pour vous remercier de nous offrir ce site qui m'apprend plein de choses, à moi jeune moucheur passionné de 32 ans résidant au pays basque.

Merci et bonne continuation.
Benjamin.

Charles (GPS Vienne - 38) :


Bravo pour ton site, courage et continue... c’est super.
@+

Charles.


Stéphane (Moteur de recherche "Gobage") :

Je viens de visiter votre site qui est ma fois très intéressant.
Je vous propose donc d’inscrire votre support sous "Gobage" c’est un moteur de recherche essentiellement basé sur les résultats pêche.
Un référencement totalement gratuit, Vos pages y seront indexées gratuitement, rapidement et en totalité.
Plus votre contenu est enrichissant, plus vos pages seront présentent dans les premières pages.
Voici le lien pour aperçu :
     http://www.art-de-la-peche.fr/moteur-de-recherche-peche/
Au plaisir, Cordialement.

Stéphane.


Laurent  (Bordeaux - 33) :

Très très bon pour les débutants, seul petit reproche et encore, la jonction soie bas de ligne, je verrais plus une chaussette plus sécurisant et surtout plus solide avec une soie de 5, pour l'évaluation je mets 5/5.
C'était courageux de se lancer, car cela devient vite technique, BRAVO.

Laurent33.


Agnès  (Lyon - 69) :

Je viens de parcourir ton site, je suis épatée !! Il est vraiment super bien conçu.... Toutes mes félicitations Christian...chapeau bas !! 

Agnès.


Georges  (Saint-Ismier - 38) :

Je suis en admiration devant des gens comme toi qui sont capables de faire de tels sites. Je suis un débutant, cela fait 3 ans que j'ai débuté à la mouche après 9 années de Toc, de Lancer et un peu de Vairon mort. Bien qu'ayant pris des cours avec 3 guides je continue à galérer parce que je manque d'assiduité en me remettant régulièrement à la pêche au Toc.
Ton site m'a beaucoup apporté et, cerise sur le gâteau, j'avais déjà décidé d'aller pêcher l'Albarine à la mouche en Mai 2013 et j'ai donc profité de ton topo sur ce cours d'eau.
Mon cher Christian continue ton site qui, je suis sûr, est lu par beaucoup de pêcheurs car il est fait de tant d'informations passionnantes. (5/5)
Amitiés.

Georges.


David (Villers-Bocage - 14) :

Tout d’abord, Bonne et Heureuse Année 2013Verre à cocktail!!!.. Je viens de découvrir ton site qui est vraiment super... que de choses très intéressantes pour un pêcheur à la mouche débutant comme moi. Je pèche principalement en réservoir (dans le Calvados, d’où je suis originaire, étang de Planquery voir sur le net). Ton site est une véritable bible pour les débutants, ça évite de faire du n’importe quoi. Avec tous ces conseils, on n’aborde mieux la pêche à la mouche. Si j’ai un soucis, je ne manquerai pas de te demander conseil !!! ...
Je conseillerai bien sur ton site à mes amis pêcheurs !!!
A+
Cordialement.

-------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas fini de découvrir tout ton site, mais sincèrement c'est génial, plus je lis plus je me passionne !!!!... (5/5)
A plus...David....


Jean-Noël (Lille - 59) :

Je voulais vous féliciter pour votre site très agréable à visiter et qui fait très bien ressortir l'Ethique de la pêche à la mouche, je ne manquerai pas d'y revenir et de le faire connaître.

Bien cordialement.


Christian (Lourmarin - 84) :

Bonjour Christian, nous nous sommes postés quelques messages sur FB. Je vais régulièrement faire un petit tour sur ton site et je le trouve très sympathique et complet. Pas toujours en accord avec tes sujets (je ne détiens pas la science infuse!) (Pêche mouche......!!!!) je trouve son contenu adapté à tous les "palmeurs" et tes essais matériels sont pertinents. Bravo à toi, continues tu as un vieux fan qui te suit et qui t'apprécie. (5/5) Amitiés halieutiques.
-------------------------------------------------------------------------------
Très bon site, aucun reproche à faire. (5/5)

Cricri. 


Eric (Fontvieille - 13) & Lozère :

Salut le Ch"ti
J'ai un peu plus parcouru ton site. Super. (4/5)
Pour les guides de pêche, en Lozère il y en a de vraiment bien, pour l'instant je connais très bien Faudon, vraiment un super guide. Amicalement...

"DUF48".

Philippe (Courcelles en Bassée - 77) :

Je viens de découvrir ton site, par l'intermédiaire de Christian (Cricri). 
Je peux dire qu'il est superbe, d'autant que je mouche depuis 3 ans et y découvre pleins de bonnes choses. C'est un super site... Merci pour nous autres débutants qui n'avons pas forcément la chance d'avoir des cours d'eau de 1ère cat à portés, mais comme tu le dis, les rivières, lacs, sablières et mers sont aussi de super théâtre de jeux... Cordialement. 
(5/5)

Philippe.

David (Lorette - 42) :

Merci pour ce beau site. Je pratique depuis trois ans et monte depuis un an grâce au conseil d'un ami, d'un club et surtout à votre site... continuez comme ceci. (5/5)

Daddy.

André (Villeneuve d'Ascq - 59) :

Merci pour toutes ces informations qui complètent et confortent mes connaissances. (5/5) 
Merci.

Papylou.

Rémi (Cambrai - 59) :

Cela fait quelques temps que je parcours votre site consacré à la PALM.
Je me permets de prendre contact avec vous car sans vos l'illustrations & articles, je n'aurais jamais réussi à me l
ancer dans le montage ! Merci à vous.

Rémi.

Christian (Saint-Oulph - 10) :

Bravo pour cette démarche de sauvegarde des cours d'eau, nos rivières on vraiment besoin que l’on prenne soin d’elles !
Et merci pour votre site qui est très agréable et très instructif.
Cordialement.

Christian.

Jean-Louis (Puy Saint-André - 05) :

Bonjour,
Je découvre votre site, que j'ai trouvé absolument remarquable, je suis un vieux pêcheur de truites surtout au vairon lancer leurres et toc, mais cette année j'ai décidé de découvrir "la mouche" et particulièrement la Nymphe... J'ai beaucoup à apprendre et vous m'aidez beaucoup... Je vous remercie... Juste une remarque (bienveillante) n'insistez pas trop sur "l'éthique", soyons responsables... OUI... mais évitons de trop donner de leçons... que certains fassent des milliers de km et relâchent toutes leurs truites c'est très bien... que d'autres (qui le peuvent) pêchent en bas de chez eux et mangent en famille quelques truites c'est bien aussi... non ? et tout aussi responsables... 
(5/5) 

Jean-Louis.

Davidfly (Lorette - 42) :

Bonjour Christian,
J'aimerais pouvoir te rencontrer au prochain salon de St-Etienne... c'est sûr, et peut-être lors d'une sortie en réservoir... qui sait !!!
Ton site est que du bonheur... On voit le passionné et tes conseils avisés me permettent d'évoluer tout doucement. (5/5)
A bientôt.

David.

Olivier (Frangy - 74) :

Bonjour et félicitations pour votre site. J'ai arrêté la PALM depuis 3 ans faute de temps, et après avoir navigué sur votre site, j'ai ressorti l’étau et je suis bien décidé à reprendre le fouet dès l'ouverture.
Merci à vous et bonne continuation. (5/5)

Olivier

Jean-Denis (La Grand Croix - 42) :

Salut l'artiste,
Très beau site avec une foultitude de renseignements pour néophytes, débutants ou confirmés. Excellent quand on sait que c'est un site de passionné. (4/5)
Bises

jidepe42

Fred (Cambrai - 59) :

Merci pour cette mine d'information que constitue votre site... Merci pour le travail réalisé... Une véritable merveille. Il ne manque pour moi qu'une adresse de guide chez nous les ch'ti...

Fred

Jérôme (Molsheim - 67) :

Etant un débutant de la pêche à la mouche, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre site internet qui m'a aidé à franchir le pas et à trouver tous les bons conseils nécessaires à l'achat du matériel de base.
Passionné par les rivières, je suis très heureux de pouvoir contribuer, via mon achat, à la sauvegarde du milieu aquatique. Je suis sûr qu'à réception, je serai ravis de la qualité des mouches.

Bonne continuation, et continuer bien à entretenir ce site qui est devenu ma référence dans le domaine.

Cordialement.
Jérôme. 

Laurent (Val de Marne - 94) :

Cher Monsieur,

Cherchant à me cultiver sur la pêche à la mouche avant de m'y mettre, je suis tombé, au hasard de mes recherches sur internet, sur votre site.
Je tiens à vous féliciter pour sa qualité, tant sur la présentation que sur le contenu... Vous donnez envie de s'y mettre...
Étant sur le Val de Marne, cela ne va pas être simple et probablement attendrais-je les vacances.
Il me reste le temps de regarder les équipements et de trouver les bons compromis. J'ai toujours rêvé de pêcher un beau brochet à la mouche dans le marais poitevin, et me disais jusqu'à aujourd'hui que je me m'y mettrais à la retraite, cependant cela ne paraît pas finalement insurmontable.

Alors merci pour ce beau site et vos précieux conseils. 

Bien cordialement.
Laurent.

Max (Lille - 59) :

Salut le Ch'ti Moucheur, 

Je m'appelle Max, je suis de Lille et originaire de Valenciennes. Je suis nouveau dans le monde de la pêche à la mouche et je tiens à te féliciter pour la qualité de ton site internet " le Ch'ti -Moucheur ".
Dans le microcosme de la pêche à la mouche sur le net (les bons sites dédiés sont quand même peu nombreux), tu es certainement une référence, bien que j'ai compris à travers tes articles que tu abordes cette pêche avec la plus grand modestie et le plus grand respect. 
Les débutants comme moi sont très contents de pouvoir dénicher un site comme le tien, abordant avec sérieux une pêche assez complexe pour le novice.

Donc ravi de te lire.
Max.

Franklay (Denicé - 69) :

Bonjour Christian, 

Je commence la PALM cette année (2016), je pense que ton site va vraiment m'aider à progresser et trouver les réponses à mes questions.
Super site (4/5).

Merci.
Franck.

Jean (Assens - canton de Vaud -SUISSE) :

Bonjour Christian, 

Juste un petit mot pour vous dire que je suis "tombé" par hasard sur votre site que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir.
Recevez toutes mes félicitations pour votre travail (5/5).

Avec mes helvètes salutations.
Jean.

Frédéric (Rugles - 27) :

Bonjour Christian, 

Cette petite missive pour vous dire tout simplement que votre site et votre blog réveillent en moi la passion d'un moucheur à la retraite.
Merci pour la passion que vous transmettez et l'envie que vous donnez de reprendre le fouet.

Amicalement.
Frédéric.
  

Michel (94) :

Bonjour !!

Félicitations tout est clair.
C'est un pur plaisir de vous lire.
A découvrir et à relire !!

En toute sincérité.  (5/5)
Michel.

Alex (Guînes - 62) :

Bonjour Ch'ti - Moucheur,

Je tiens à te féliciter pour ton site qui est vraiment très intéressant pour un débutant comme moi. En effet, je débute complètement la pêche à la mouche et pour m'équiper, je me suis fier totalement à la rubrique " Package du moucheur débutant " ce qui m'a permit de m'équiper sans trop de prise de tête et sans avoir de chose non nécessaire. 

Je recommande fortement ton site à toute personne débutant cette jolie pêche. Je t'accorde un 5 sans hésitation.

Continues comme ça. (5/5)
Alex.

L'Moucheur (Hersin-Coupigny - 62) :

Un site qui m'a fait découvrir la PALM, puis Christian et ses conseils... Puis la boutique, Puis des prises de poissons et tout s'est enchaîné, une passion dévorante qui ne cesse de grandir.

Pêcheurs du Nord de la France nos rivières sont nombreuses, et il y a toujours moyen de faire du poisson !!

Merci Christian !! (5/5).

Alexandre.


Doudou (Houldizy - 08) :

Un gros bravo pour ce site, fait par une personne qui a vraiment envie de transmettre ses connaissances de la PALM aux débutants.

Au delà du site, Christian est à l'écoute de l'Internaute pour toutes les questions non-élucidées, mais qui restent rares, vu la richesse du site. Il donne envie d'aller à la pêche

BRAVO
 (5/5).

François.