... Barrage de Poutès sur la rivière l'Allier en Haute-Loire (43) ...


ENFIN!



Cette fois-ci, c’est officiel ! Poutès, dans sa configuration actuelle, va disparaître.


L’annonce en a été faite le 6 octobre 2011 par Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET , Ministre de l’Environnement, dont il faut souligner l’implication et la décision courageuse dans ce dossier.

Les frais de démolition et de construction de la nouvelle retenue seront entièrement pris en charge par EDF. Certains esprits chagrins trouveront que la solution n’est pas assez radicale. Pour l’APS et les ONG qui ont travaillé depuis près de cinq ans sur ce dossier sensible, il nous a semblé être le meilleur compromis aux différents projets proposés jusqu’alors. Même s’il est vrai qu’un barrage, aussi transparent soit-il, reste toujours un obstacle, pouvions nous pour autant, nous obstiner à refuser une solution innovante qui prend en compte les "desiderata" des uns et des autres ? Pouvions-nous, nous permettre d’attendre encore une dizaine d’années, voire davantage, avant qu’un nouveau projet revienne sur la table ? Non, bien évidemment, l’avenir du saumon est en jeu et la solution avancée par EDF est très proche des propositions faites par les ONG pour sortir de l’impasse.

L’alternative proposée aujourd’hui apaise les inquiétudes des différents protagonistes, en permettant aux migrateurs de franchir l’obstacle, tout en maintenant une production hydroélectrique quasi identique. Finies les éclusées dévastatrices, maintien d’un débit réservé de 5 m3/s dans le vieil Allier, échelle à poissons bien dimensionnée, dispositif de dévalaison optimisé : que demander de plus, dans le contexte actuel !

Nous
demandons également que les ONG soient associées au projet avant, pendant et après la construction de la nouvelle retenue. Ainsi, après avoir été pomme de discorde pendant des années, Poutès est en passe de devenir un site emblématique de la trame verte et bleue au cœur du futur Parc Naturel Régional.

C’est sur ces notes d’espoir pour ce merveilleux poisson qui nous passionne, que je vais vous souhaiter à toutes et à tous


" une bonne et heureuse année 2012 "



Le Président : Jean-Paul CUBIZOLLES



Article déposé par M.Jean-Paul CUBIZOLLES,
Président de l'Association Protectrice du Saumon
Loire - Allier, le 24/01/2012



Vous pouvez en apprendre plus sur le projet en consultant les pages de 5 à 8 du magazine de l'association  => ICI


Site de l'association =>
ICI




Je tiens à remercier Monsieur le Président de l'A.P.S pour cet excellent article qui ravira plus d'un passionné de ce merveilleux salmonidé qu'est le Saumon.
Le Ch'ti - Moucheur.