... Un stage 
inoubliable ...





Bonjour à tous,




Lecteur assidu du site de Ch'ti-moucheur, je me suis tout de suite intéressé à la liste des guides proposée par Ch'ti-moucheur.

Mon choix s’est porté sur un guide, Frédéric PEGEOT du parc régional des Bauges en Savoie qui se trouve à environ 80 kilomètres de Grenoble où j’habite.


Je suis « débutant dégrossi » pour la pêche à la mouche.  J’ai donc passé  02 jours trèssympas avec Fred mais surtout très fructueux dans l’apport de connaissances. Tout a été abordé, d’abord la pêche à la mouche classique avec le choix de la canne et j’ai pu enfin saisir l’intérêt d’utiliser une canne de 10 pieds dans certains cas à la place d’une 9 pieds. Ensuite Fred est passé à la confection du BDL, de la pointe puis de la mouche, qu’il a d’ailleurs changée plusieurs fois pour me montrer l’efficacité d’un bon choix.  Il m’a montré comment pêcher en sèche, coup droit, revers, mending, puis avec une nymphe, puis avec une mouche et une nymphe, la mouche servant d’indicateur de touche lorsque la truite attaque la nymphe. Ensuite nous sommes passés au lancer arbalète puis revers enroulé, ces deux méthodes étant très intéressantes dans les ruisseaux encombrés par les arbres. J’arrête là car beaucoup d’autres choses ont été enseignées.

Je lui ai posé beaucoup de questions sur des articles que j’avais lus sur internet ou sur des revues et les réponses de Fred m’ont permis de bien comprendre.

Pour compléter toutes ces nouvelles connaissances Fred n’a pas hésité à changer plusieurs fois de cours d’eau d’abord un cours large et lent, ensuite un cours d’eau plus rapide puis ensuite un ruisseau étroit, encombré et rapide.

Ce fut vraiment un stage intéressant et que j’ai beaucoup apprécié. Je reviendrai la saison prochaine faire une journée de perfectionnement.

Pour ceux qui liront cet article je pense avoir gagné en connaissances de l’ordre de 03 ans mais j’ai aussi beaucoup progressé en confiance et je peux maintenant pêcher sans appréhension.

C’est mon cinquième stage mouches, si jusqu’à maintenant je n’avais jamais été satisfait et m’apprêtait à abandonner la formule stages de pêche parce que les guides que j’avais côtoyés n’étaient ni motivés, ni pédagogues et n’avaient aucun contenu sérieux pour le déroulement de leurs stages. Fort heureusement le stage fait avec Fred m’a prouvé qu’il y avait encore d’excellents guides.


Consultez le site Ch'ti-Moucheur, qui s’engage en énumérant une liste de guides, cette démarche m’a réussi.

 

                                                                                                                                                               Georges HOFFSTETTER.


Article déposé par Georges,
Isère - le 07/09/2013



Je tiens à remercier Georges pour avoir gratifié le site d'un aussi bel article qui démontre que la passion peut atteindre son apogée à condition d'être bien initié aux diverses techniques de la PALM...


Le Ch'ti - Moucheur

Site du Moniteur-Guide de pêche Fred PEGEOT => ICI