52jours avant
l'Ouverture de la 1ère Catégorie Le 10 Mars 2012





Mes Partenaires...




Ma Devise...



 


Cliquer pour en savoir plus









... Naissance du "Moucheur" ...



Bonjour à tous,





Je vais essayer, par le biais de ce site, de vous faire partager la passion qui m'anime, et tout particulièrement celle de la pêche à la mouche que je pratique depuis quatre saisons.
"Grand pêcheur" devant l'Eternel..., je pratique ce sport depuis l'âge de 06 ans (soit depuis 37 années).

Après avoir découvert la pêche à la truite avec mon beau-père, vers 18 ans, je me lance tout naturellement à la chasse de la  "Salmo trutta fario" et ce, afin d'analyser son comportement pour pouvoir mieux la traquer.

Mes premiers contacts avec la "reine" des ruisseaux se font au "toc", armé d'une canne de 05 mètres équipée d'une ligne d'environ 01 mètre de long sur laquelle est positionné un morceau de laine en guise de guide fil, technique ancestrale pratiquée en Auvergne. Pêche que je pratique jusqu'à l'âge de 30 ans et encore aujourd'hui, à dose homéopathique, pour un retour aux sources.

Ayant fait mes armes dans la technique précitée, je décide d'essayer de chasser la "grande zébrée" à travers une autre technique appelée le "mort manié".

Lors de mon initiation, faite par mon neveu, une belle truite répond présente au balbutiement de ma technique et se laisse gentiment "mettre au sec". Riche de cette tentative, et des émotions ressenties, je pars à la conquête de la "grande zébrée" avec cette nouvelle technique à maîtriser.

Après avoir arpenté des kilomètres de ruisseau, qui m'ont permis de maîtiser relativement bien les deux techniques, je me laisse gagner par l'envie de pêcher la "Salmo trutta fario" avec une technique qui m'est tout à fait étrangère, relativement compliquée, mais sûrement la plus naturelle qui existe aujourd'hui...
... LA PÊCHE A LA MOUCHE ...

Fort de l'expérience acquise par mon neveu dans ce domaine, je me rapproche de lui afin de recueillir les renseignements nécessaires sur le matériel et les diverses techniques régissant ce monde qui m'est inconnu.

Mes premières tentatives furent infructueuses. Après une année et demie de galère, pour ne pas dire de purgatoire, je me décide en septembre 2008 de passer le cap de l'ignare en prenant contact avec le club de pêche sportive à la mouche de ma ville.

Le contact ayant été très chaleureux, et mon envie d'apprendre étant toujours intacte, je m'affilie au club et commence à apprendre les rudiments du pêcheur à la mouche (cours de lancer, cours de montage, sorties club...).




En quelques mois, et ce grâce aux collègues du club, j'ai pu préparer la saison de pêche 2009 dans de bonnes conditions.

A ce jour, l'apprenti que je suis fait son petit bonhomme de chemin, tout en sachant qu'une montagne de connaissances se dresse devant lui et qu'il va falloir avoir beaucoup de patience afin de pouvoir la gravir.

Merci de m'avoir lu...   A bientôt.
Cordialement.


                                                                    

   

Terms  |  Report Abuse  |  Powered by Google Sites