Entretien des chaussures...



L'entretien d'une paire de chaussures de wading n'est pas le plus difficile à réaliser si ce dernier est fait sérieusement est très régulièrement. Le plus difficile est le remplacement des semelles en feutre.






Bonjour à tous,


L'entretien des chaussures est à réaliser de manière périodique afin de prolonger la durée de vie de celles-ci.

Pour cela, l'opération se cantonnera à un simple graissage des coutures et des parties en cuir.

A cet effet, la marque JMC a développé un produit (la Graisse Spécial Chaussure de Wading) pour réaliser cet entretien.


Astuce : Après une partie de pêche, et afin de sécher les chaussures plus rapidement, il est recommandé de mettre des feuilles de journal à l'intérieur et de les changer régulièrement jusqu'à absorption complète de l'eau contenue dans les chaussures.




Remplacement des Semelles "Feutre" :


Hormis l'entretien classique des chaussures de wading, tout "moucheur", utilisant des chaussures à semelles "feutre", sera un jour ou l'autre confronté au changement de ces dernières suite à leur usure.

Afin d'appréhender au mieux cet exercice, je vais vous décliner le mode opératoire.


Matériel nécessaire :

- Une paire de tenailles

- Une brosse à limaille

- Un cutter avec lame neuve

- Un chiffon

- Un tube de colle Néoprène "Gel"

- Une paire de semelles "feutre" neuve (*)







Mode Opératoire :


  - Enlever la semelle usagée à l'aide de la paire de tenaille en réalisant l'opération du coup de pied au talon afin d'avoir une certaine aisance pour décoller la semelle.

 - Nettoyer le dessous de la chaussure en utilisant la brosse à limaille afin de retirer l'excédant de colle du précédent collage.

  - Vérifier la taille de la nouvelle semelle par rapport à la chaussure et réaliser un ajustement si nécessaire en retaillant la semelle à l'aide du cutter (attention aux doigts !!!).

  - Préparer la nouvelle semelle en apposant une couche de colle de contact néoprène sur toute
la surface du feutre en insistant bien sur les bordures. Laisser sécher 20 minutes et renouveler l'opération car le feutre est une matière poreuse.

 - Préparer le dessous de la chaussure en y apposant également une couche de colle de contact néoprène que l'on laissera sécher 20 minutes.

 - Réaliser l'assemblage (semelle - chaussure)
en sachant que cette opération reste la plus délicate car la prise de la colle de contact néoprène est immédiate dès que les deux faces sont en contact. Il n'y a pas de droit à l’erreur. Bien écraser la semelle sur toute sa surface en exerçant une pression forte pour que la colle prenne correctement. Bien insister sur les bordures.

 - Contrôler le collage afin d'obtenir une étanchéité parfaite entre la semelle et le bord de la chaussure. Cette opération consiste à détecter tous les petits espaces existant que l'on comblera avec de la colle à l'aide d'une grosse aiguille à coudre. Cette phase de contrôle est très importante car elle permet d'éviter que d'éventuels grains de sable ne viennent s'intercaler entre la semelle et la chaussure et ainsi provoquer un décollage prématuré de la semelle en feutre.




Après un séchage de "sécurité" de 48 heures, la paire de chaussures de wading est de nouveau "opérationnelle"...




Merci de m'avoir lu... et bon entretien...
A bientôt.

Cordialement.





(*) semelles disponibles =>
ICI

Recommandation : Après avoir réalisé l'entretien du vos chaussures de wading, n'oubliez pas de consulter l'article sur l'entretien du Waders Respirant => ICI ou celui sur l'entretien du Waders Néoprène => ICI