Entomologie

                            
Que serait la pêche à la mouche sans le monde originel de nos " artificielles " ???




Tout " moucheur " est émerveillé devant une superbe éclosion qui met le cours d'eau en ébullition. Toutefois, un tel événement n'est pas la garantie d'une belle partie de pêche si le " moucheur " n'est pas en mesure d'identifier l'insecte à l'origine de cette effervescence.

Pour cela, je vais essayer de donner au " moucheur débutant " quelques notions d'Entomologie pour qu'il puisse exercer sa passion naissante.

Je n'ai pas la prétention de vouloir faire un cours magistral sur l'art de reconnaître un insecte, mais simplement d'indiquer les " grandes lignes " afin de rendre l'identification de ce dernier plus facile. Et ce, afin de pouvoir choisir la mouche " artificielle " la plus adaptée au comportement nutritionnel du poisson en activité.


Mes conseils d'identification se cantonneront aux quatre des plus grandes catégories d'insectes qui intéressent les " poissons gobeurs ".


                       
(Cliquer pour consulter)    

Depuis la nuit des temps, l'homme a toujours essayé d'imiter " Dame Nature " !!! Et la pêche à la mouche n'y échappe pas !!! Constatez par vous même => ICI


 

Je vous présente un ouvrage très complet sur le monde des insectes réalisé par messieurs W. Reisinger, E. Bauernfeind et E. Loidl.  Trois pêcheurs à la mouche autrichiens, dont deux d’entre-eux sont d’éminents entomologistes et le troisième est un monteur de mouches professionnel,

Ce livre vous permettra d'enrichir vos connaissances en matière d'entomologie.

                                                                                                                 
Le livre est devenu rare car il ne semble plus être édité pour le moment !!!



Pour mieux appréhender le monde originel de nos artificielles, il faut savoir en apprécier les  rares moments d'éclosion que l'on peut encore observer. Pour cela, je vous recommande le DVD, sur " Comment apprendre à observer les éclosions ", réalisé par monsieur Jean-Marc Chignard en compagnie de monsieur Charles Gaidy.

Découvrez le DVD => ICI

Vous pouvez l'acquérir => ICI