Mes Partenaires...

Ma Devise...

A la découverte de ...

                                La Touques (en Pays d'Auge).



La Touques est un fleuve côtier en Pays d'Auge, disposant d'un parcours de 108 km, dont la source se situe dans les collines du Perche près de Champ-Haut (61). Ce cours d'eau, à cheval sur deux départements (l'Orne pour 44 km et le Calvados pour 64 km), traverse principalement la ville de Lisieux pour se jeter dans la Manche entre Deauville et Trouville-sur-Mer (14).

La Touques se caractérise par la qualité de ses eaux calcaires peu profondes, son courant lent et régulier ainsi que par ses berges hautes et dégagées. Sa configuration en fait un cours d'eau prisé où la pêche à la mouche y est reine.

La population piscicole autochtone est représentée par une belle souche de "Salmo Trutta Fario" accompagnée du célèbre "Thymallus-Thymallus" (en cours d'acclimatation), qui en font un fleuve classé en 1ère catégorie.

Il est à noter que la Truite de Mer est fortement présente en ces lieux et que le cours d'eau est une des meilleures destinations Européennes en la matière.





La gestion du fleuve est confiée aux AAPPMA (réciprocitaires) EHGO :


       - APALVA (Association des Pêcheurs A la Ligne de la Vallée d'Auge (Orne)),

       - SPL (Société de Pêche Lexovienne (Calvados)).


Il est à noter que le parcours situé en aval de Lisieux est particulièrement propice à la pratique de la pêche de la truite de mer à la mouche de par la densité de salmonidés sur ce secteur.




Réglementation en vigueur :


- La Taille de conservation de la Truite de Mer est fixée à 35 cm,

- La Taille de conservation de la Truite Fario est fixée à 25 cm,

- Le nombre de prise est fixée à 10 truites par jour et par pêcheur,

- La Conservation de l'Ombre Commun est INTERDITE par arrêté du 17 décembre 2003,


Sur les parcours "mouche" à accès spécifique, l’utilisation du "streamer" (imitation de poissonnet) est INTERDITE par arrêté du 04 mars 2004.


Période d'ouverture de la pêche :

- Truite de Mer (du 2ème samedi de mai au dernier dimanche d'octobre). Il est indispensable de s'acquitter du timbre "salmonidés migrateurs" (30 euros) pour taquiner la "Princesse de la Manche" au delà de l'horaire réglementaire et jusqu'à deux heures après le coucher du soleil, ainsi que pour prétendre à la conservation de spécimens.

- Truite Fario (du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre),

- Ombre Commun (du 3ème samedi de mai au 3ème dimanche de septembre).