A la découverte de ...

                  La Sioule (Dept : Puy-de-Dôme).



La Sioule est une rivière française d'Auvergne qui prend naissance dans le massif du Sancy, à 1 200 m d’altitude, à proximité du lac de Servières (63).

Son tracé représente un parcours de 150 km, dont la plus grande partie se situe dans la région des Combrailles en Auvergne, à cheval sur deux départements (90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans l'Allier).

Ce cours d'eau passe à Saint-Bonnet-près-Orcival puis traverse les communes de Pontgibaud, Olby, Châteauneuf-les-Bains, Ébreuil pour se jeter dans la rivière l'Allier peu après Saint-Pourçain-sur-Sioule (03).


La population piscicole est majoritairement représentée par la non moins célèbre "Salmo Trutta Fario", à hauteur de 50% des espèces que compte ce cours d'eau. Le reste de la population est représenté par la "jeune" population de "Thymallus-Thymallus" et les "Cyprinidés" (chevesne, barbeau et autres...).

Le plus beau secteur, présentant un réel intérêt pour la pratique de la pêche à la mouche, se situe entre Châteauneuf-les-Bains et Menat. Ce dernier est constitué d'une succession de lisses, de pools et de radiers qui procurent un réel dépaysement.

Pour ceux qui désirent sortir des "sentiers battus", le parcours des gorges situé entre Montfermy et Pongibaud vaut la peine de s'y intéresser...



La Sioule fait partie des rivières de 1ère Catégorie du Puy-de-Dôme dont les fervents gestionnaires sont les AAPPMA suivantes :

1) Parcours de la Haute Sioule : (des prairies de Pontgibaud à l'aval de Monfermy)

        - AAPPMA de Pongibaud,

        - AAPPMA de Montfermy – Chapdes-Beaufort,

        - AAPPMA des Ancizes.

2) Parcours de la Basse Sioule : (de l'aval du Barrage de Queille au secteur de Menat)

        - AAPPMA de Châteauneuf-les-Bains (Règlement Spécifique),

        - AAPPMA de Menat.


Localisation des AAPPMA  => ICI



Le cours d'eau est agrémenté de 03 parcours "No-Kill" qui sont situés aussi bien

sur la Basse que sur la Haute Sioule. Ce sont de véritables secteurs de prédilection pour la pratique de la pêche à la mouche.

Le premier parcours est situé sur le secteur de l'AAPPMA de Châteauneuf-les-Bains (parcours balisé au-dessus de la presqu'île «des Méritis»).

Les deux autres sont répertoriés sur le secteur de l'AAPPMA de Montfermy - Chapdes-Beaufort (le 1er , en amont du village, d'une longueur de 450 m environ et le 2nd, en plein centre du village, d'une longueur de 430 m environ).


La rivière est également dotée d'une "Réserve Temporaire", en vue de la protection des frayères, du 1er samedi d’avril au 3ème vendredi de juin inclus sur les communes des Ancizes à de St-Jacques d’Ambur (de la mise à l’eau de la base des "jet ski" rive droite en aval et de la confluence Sioule). La pratique de la pêche au leurre imitant un poissonnet (streamer) y est interdite.


Les mouches incontournables pour bien pêcher la Sioule => ICI




Réglementation en vigueur :

- La taille de conservation de la truite est fixée à 23cm (depuis la confluence avec la Miouze au barrage de QUEUILLE) et à 25cm (du barrage de QUEUILLE à la limite départementale de l'Allier),

- La taille de conservation de l'ombre commun est fixée à 30cm,

- Le quota journalier de prélèvement est de 06 salmonidés dont 02 ombres communs par pêcheur.


Règlement Spécifique de l'AAPPMA "La Truite de Châteauneuf-les-Bains" :

- La taille de conservation de la truite est fixée à 28cm,

- Le quota journalier de prélèvement est de 04 truites par pêcheur (avec une limitation à 100 prises par saison),

- Le prélèvement de l’ombre commun est INTERDIT (introduction de l'espèce en cours),

- Le respect des zones de reproduction est fortement recommandé jusqu’au 15 Avril pour la truite et pour la période "Avril-Mai" en ce qui concerne l'ombre commun.



Si besoin : Le "moniteur - guide de pêche" Vincent BOTTE se fera un réel plaisir de vous faire découvrir le parcours.