Du grec " ephemera " qui veut dire " le temps d'une journée " et " ptera " voulant dire " avec des ailes ". La catégorie des Ephéméroptères comporte plus de 132 espèces en France. Les Ephéméroptères sont connus du monde des pêcheurs à la mouche sous le terme générique d' " Éphémères " Durant sa vie, une éphémère passe par quatre états : L’œuf,
La larve,Le subimago, L’imago. D'une manière générale le cycle biologique de la vie de ces insectes dure une année, certaines espèces ayant un cycle de 3 ans. Chez les Ephéméroptères, 4 types de larves ont été recensés : - Les Rampantes (Ephémèrellidés)
- Les Plates (Heptagénéidés)- Les Nageuses (Baétidés) - Les Fouineuses (Ephéméridés) - La larve monte à la surface de l'eau, effectue une mue en donnant naissance à un premier insecte ailé (subimago). Cette transformation est une période critique durant laquelle l'insecte dérive immobile dans le courant et devient donc une proie facile pour les prédateurs. - Après quelques secondes passées sur la surface de l'eau, l'insecte ailé va aller se réfugier dans la végétation avoisinante. - Une fois à l'abri, ce dernier va se transformer une dernière fois en un insecte parfait (imago). Devenu adulte, l'éphémère va pouvoir s'accoupler, en général le soir, lors d'une parade nuptiale au-dessus de l'eau. - Après avoir déposé ces œufs, la femelle meurt le plus souvent sur la surface de l'eau et dérive les ailes à plats (spent). Ce stade est très favorable au coup du soir. La " Brune de Mars " (March-Brown) La " Mouche de Mai " (Mayfly) La " Baetis " (Baetis - Rhodani) Identification :
| Modèles d'Artificielles : La Nymphe : L'Emergente : Ephémèra danica
|
Entomologie >