Entomologie‎ > ‎

Les Plécoptères


Du grec " plecoptera " qui veut dire " avec des ailes repliées ".
  
La  catégorie des  Ephéméroptères comporte plus de 450 espèces recensées en Europe.

Les  Plécoptères  sont  connus  du  monde des pêcheurs à la mouche sous   le   terme   générique   de   Perles "   ou   Mouches de pierre " , (Stoneflies " chez les anglo-saxons).

D'une manière générale de l’œuf, immergé sur fond de gravier, sortira une larvule qui subira une série de mues pouvant s'étaler sur une période d'une voire deux ou  trois années selon les espèces, avant de devenir une larve mature.

La  larve  de Plécoptère  ressemble légèrement à la larve d'Ephéméroptère en plus robuste, au niveau de sa carapace, elle possède 2 cerques, les branchies thoraciques ne sont pas visibles contrairement à l'Ephémère. Elle possède une paire d'antennes robuste et deux griffes au bout des pattes. Elle est une larve (souvent carnassière) qui rampe sur le fond des rivières rapides et oxygénées.

A maturité, la larve rampe le long d'un rocher, s'y accroche fortement à l'air libre et rompt son enveloppe pour se transformer en insecte ailé. Après la reproduction, l'insecte viendra déposer ses œufs en paquet massif à la surface de l'eau. 






Identification :

  • Disposant de deux paires d'ailes, dures et brillantes, fortement nervurées qui dépassent  la longueur du corps.

  • Au repos elles sont repliées à plat sur le dos.     

  • De couleur foncée, généralement ROUX ou MARRON, vous pourrez  également en rencontrer de couleur JAUNE.

  • Le vol du Plécoptère est régulier mais l'insecte est assez lourd dans son vol. Le pêcheur a l'illusion de voir un corps entouré de battement d'aile (un peu similaire à un palmer).







Modèles d'Artificielles :


La Nymphe :







La Sèche :