Ethique du Pêcheur à la Mouche

----------------------------


    La pratique de la pêche à la mouche est la résultante de deux acteurs qui sont, d'une part, le pêcheur en lui-même, et d'autre part, son compagnon de jeu en la présence du poisson.

    Pour que la PALM (Pêche A La Mouche) puisse perdurer, et garder ses lettres de noblesse, il est indispensable que certaines règles soient mises en place...



         Respecter la Faune et la Flore de nos cours d'eau par la pratique d'une pêche "Eco-Responsable" en ne jetant pas nos déchets de pêche (bouts de fil, bobines vides etc...) dans la nature.

    - S'imprégner de la Réglementation en vigueur afin de ne pas être pris à défaut par méconnaissance (excuse inacceptable pour tout pêcheur à la mouche digne de ce nom).

          -  Ne pas garder systématiquement toutes les prises ayant la taille minimale requise afin de préserver un vivier de reproduction en étant un gestionnaire responsable ("Apprendre à  Prendre"  c'est bien mais "Apprendre à Relâcher" c'est mieux).

     - Respecter les pêcheurs pratiquant un autre mode de pêche, et ce, sachant que certains pourraient nous en apprendre sur l'art du "savoir lire un court d'eau" ou bien encore sur  celui du "savoir préserver Mère Nature".

     - Ne pas limiter la Pêche à la Mouche uniquement à la quête des "Poissons  Nobles" (Truite,  Saumon, Ombre Commun...) en veillant à ne pas pratiquer la politique de "zéro blanc  dans mes cours d'eau" par la mise systématique sur le talus des prises réalisées. Tous les poissons  peuvent se pêcher à la mouche. J'en prends pour preuve l'essor de la PALM en mer, sans oublier  l'engouement  pour la pêche de la Carpe ou bien encore celle du Brochet.


----------------------------

Etre un pêcheur à la mouche c'est avant tout être un "passionné" responsable, en harmonie avec la nature, tout en respectant les autres pêcheurs.