Histoire de...‎ > ‎

Barouchat - 2012





... Le Plan d'eau de "Barouchat" (73) ...



La saison du réservoir venant d'ouvrir, mes amis Alex, Joël, Nicolas et moi-même, nous nous apprêtons à découvrir pour la première fois le réservoir de Barouchat.

                A43 (direction Turin) sortie à Aiton,
               direction N6 St-Jean-de-Maurienne.

En cette belle matinée du 19 octobre, il est 09h00 lorsque nous arrivons sur la commune de Bourgneuf en Savoie. Droit de pêche acquitté et matériel préparé, nous nous dirigeons vers le plan d'eau.

Notre journée "découverte" débute par une pêche du bord tout en nous réservant l'accès aux barques pour l'après-midi, si jamais la matinée ne répondait pas à nos attentes.

Le challenge de la journée et de découvrir ce magnifique plan d'eau (dont la réputation n'est plus à faire) et de faire découvrir la PALM en réservoir à Nicolas, le tout en espérant que les "reines du lac" daignent honorer nos streamers, chiros ou autres mouches ???

Nous nous positionnons dans l'anse au fond du réservoir et commençons notre prospection. Ne connaissant pas les meurs des habitantes de ces eaux, je commence par un grand classique en utilisant un "zonker" de couleur noire. A ma grande surprise, les poissons sont bien présents mais ne s'intéressent absolument pas à l'animation du "zonker" que je leurs présente !!!

Après 01 heure de pêche, Alex réalise la première prise en piquant une magnifique "Arc" de 67 cm en ayant utilisé
un streamer en marabou blanc. Fort de cela, j'équipe la "pointe" de mon bas de ligne du même streamer qui me fait avoir trois touches consécutives donnant comme résultat un loupé, un décroché et un cassé !!! Un peu difficile de prendre une des "reines du réservoir" qui semblent être de beaux spécimens...


Après avoir "galéré" à rechercher la mouche qui me permettrait de "pendre" ma première truite, mon vœux est exaucé lorsqu’un poisson se laisse surprendre par un streamer de petite taille composé de trois couleurs (noire, jeune et orange)
... Le combat n'est pas très vigoureux mais très puissant... Je suis très heureux de voir
cette belle "Oncorhynchus mykiss" de 46 cm se laisser mettre à l'épuisette...


A son tour, Nicolas pique une belle "Aguabonita" (truite jaune ou dorée) qui malheureusement pour lui gagnera son combat !!!
çà y est... Nico, débutant à la PALM, vient de découvrir les belles sensations que procure la pêche à la mouche en réservoir... Et oui Nico !!! le poisson ne se laisse pas mettre aussi facilement à l'épuisette...
Il se mérite !!!

Le bilan de la matinée est un peu sévère avec une petite dizaine d'attaques pour seulement deux truites de mises à l'épuisette.


Le déjeuné pris, nous décidons d'essayer de congédier le sort en pêchant en barque...

Arrivés sur les lieux de prédilection, les truites étant en surface, je décide donc de pêcher au "Chiro suspender".
Mon premier lancé se soldera par la prise d'un poisson de 46 cm qui m'offre un combat des plus passionnant sachant que la "pointe" de mon bas de ligne est en 14/100...

Mon second lancé, me comblera de bonheur avec la prise d'une seconde "reine du plan d'eau". Le "Chiro", étant ma meilleure réussite, je réaliserai deux autres mises à l'épuisette, un cassé et un décroché.

M'ayant vu sortir deux poissons en deux lancés, Joël passe du streamer au Chiro et prend sa première truite.

En fin de partie, je réussirai à piquer deux autres
"Oncorhynchus mykiss" à l'aide d'un streamer de couleur jaune.

Ce premier contact avec le réservoir de Barouchat
nous aura permis d'une part de concrétiser 13 réalisations, sans parler des innombrables "cassés" et "décrochés" que nous avons subit, et d'autre part de découvrir un magnifique plan d'eau dont les habitantes sont de valeureuses "guerrières" de belle taille...



Merci de m'avoir lu.
A Bientôt...

Halieutiquement votre.